BFM Patrimoine
Placements

Alstom: lance la construction de ses usines de Saint-Nazaire

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Patrick Kron, Président-directeur général d'Alstom, et Jérôme Pécresse, Président du secteur Renewable Power d'Alstom, étaient aux côtés du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, à Saint-Nazaire, lors du lancement, lund

(CercleFinance.com) - Patrick Kron, Président-directeur général d'Alstom, et Jérôme Pécresse, Président du secteur Renewable Power d'Alstom, étaient aux côtés du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, à Saint-Nazaire, lors du lancement, lundi 21 janvier, des travaux de construction des deux premières usines de turbines éoliennes offshore d'Alstom.

Alstom, fournisseur exclusif du consortium mené par EDF EN dans le cadre du premier appel d'offres français sur l'éolien offshore, jette ainsi les bases d'une nouvelle filière industrielle française, créatrice, à terme, de près de 7.000 emplois. La mise en service des usines est prévue courant 2014.

Les usines de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, seront entièrement dédiées à l'assemblage des nacelles et à la fabrication des alternateurs de l'éolienne offshore Haliade 150 d'une puissance de 6 MW.

Les deux bâtiments industriels se jouxteront et occuperont une surface totale d'environ 2,5 hectares sur un terrain de près de 14 hectares situé à Montoir-de-Bretagne, dans la zone portuaire de Saint-Nazaire. Ils seront dimensionnés pour atteindre la capacité de production de 100 machines par an.

En 2014, ces usines remplaceront l'atelier temporaire de Saint-Nazaire dans lequel Alstom produit déjà actuellement les préséries de l'Haliade 150.

Dès 2015, deux autres usines implantées à Cherbourg, dans la Manche, destinées à la fabrication des pales et des mâts, viendront compléter le dispositif industriel.

Alstom livrera à EDF EN les 240 éoliennes Haliade 150 qui équiperont, à partir de 2016, les champs de Courseulles-sur-mer, Fécamp et Saint-Nazaire.

Le groupe, qui n'avait pas ouvert d'usine sur le territoire national depuis plus de 30 ans, s'est engagé à créer environ 1.000 emplois directs en France dans la filière des énergies marines renouvelables.

Le plan industriel d'Alstom devrait générer également environ 4.000 emplois indirects chez ses fournisseurs et sous-traitants.

L'activité du consortium assurera par ailleurs 2.000 emplois supplémentaires, essentiellement pour l'installation, les fondations et la maintenance des parcs éoliens.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance