BFM Patrimoine
Placements

Alstom maintient ses objectifs après une hausse du bénéfice semestriel et des commandes

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie Alstom (ALO.FR) a confirmé ses objectifs financiers mercredi après avoir enregistré une hausse de 11% de son bénéfice net au premier semestre 2012-2013, achevé à la fin septembre. Le semestre a été

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie Alstom (ALO.FR) a confirmé ses objectifs financiers mercredi après avoir enregistré une hausse de 11% de son bénéfice net au premier semestre 2012-2013, achevé à la fin septembre. Le semestre a été marqué par un regain d'activité par rapport à l'an dernier, confirmé par un niveau de commandes en progression de 19% sur la période.

Le groupe a confirmé dans un communiqué sa prévision d'une croissance du chiffre d'affaires de plus de 5% par an au cours de cet exercice et des deux suivants, et "d'une amélioration progressive de la marge opérationnelle qui devrait se situer autour de 8% en mars 2015". Alstom a également réitéré que "le cash flow libre devrait être positif pour chacun des trois exercices".

Pour les six premiers mois de son exercice décalé, Alstom a dégagé un bénéfice net de 403 millions d'euros, contre 363 millions d'euros au premier semestre de l'exercice 2011-2012. Le chiffre d'affaires a pour sa part crû de 4% à 9,74 milliards d'euros.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires anticipaient un bénéfice net de 423,7 millions d'euros pour un revenu de 9,83 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel a atteint 703 millions d'euros, correspondant à une marge opérationnelle de 7,2%, soit une augmentation de 50 points de base.

"Ces résultats satisfaisants sont en ligne avec nos prévisions", a commenté le PDG d'Alstom, Patrick Kron, cité dans le communiqué, soulignant que "le cash flow libre est redevenu positif à 101 millions d'euros".

Entre le 1er avril et le 30 septembre 2012, Alstom a enregistré un niveau de commandes de 12,12 milliards d'euros, en hausse de 19% par rapport à la même période de l'exercice précédent, "grâce en particulier à un fort semestre" dans la division Transport.

Au 30 septembre 2012, le carnet de commandes d'Alstom s'inscrivait ainsi à 52,01 milliards d'euros, en progression de 10% par rapport à un an plus tôt.

Au début du mois d'octobre, le groupe avait lancé une augmentation de capital de 300 millions d'euros, portée peu après à 350 millions d'euros. Cette levée de fonds par placement privé auprès d'investisseurs institutionnels vise principalement à financer ses acquisitions en cours.

L'opération doit, "en particulier" permettre de financer le paiement d'un complément de prix d'environ 350 millions de dollars lié à la prise de participation de 25% dans la société russe de matériel roulant Transmashholding, avait indiqué Alstom, ajoutant que les fonds pourraient également permettre de réaliser d'autres petites opérations dans les domaines des énergies renouvelables ou de la transmission d'électricité.

Patrick Kron, avait précisé qu'Alstom ne prévoyait pas d'autre augmentation de capital de ce type à l'avenir.

L'action Alstom gagne 17,8% depuis le début de l'année, à 27,60 euros.

-Eric Chalmet et Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; eric.chalmet@dowjones.com; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2012 01:35 ET (06:35 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-