BFM Patrimoine
Placements

Alstom et NETINERA Deutschland signent un contrat portant sur 63 trains régionaux Coradia Lint

BFM Patrimoine
Un contrat d'environ 300 millions d'euros Regulatory News: Alstom Transport et NETINERA Deutschland ont signé un contrat d'environ 300 millions d'euros portant sur la fourniture de 63 trains régionaux Co

Un contrat d'environ 300 millions d'euros

Regulatory News:

Alstom Transport et NETINERA Deutschland ont signé un contrat d'environ 300 millions d'euros portant sur la fourniture de 63 trains régionaux Coradia Lint, à l'occasion du salon Innotrans, à Berlin (Allemagne). Les nouveaux trains assureront la liaison entre Francfort et Sarrebruck (région de Nahe/Hesse-Rhénanie) et entre Coblence et Kaiserslautern (région de la Sarre) à compter de décembre 2014. Les 63 trains circuleront sur le réseau diesel du Sud-Ouest et couvriront une distance de 6,7 millions de kilomètres par an. Alstom développe et fabrique ses trains Coradia Lint dans son usine de Salzgitter, en Allemagne.

« L'acquisition de ces nouveaux trains Alstom donne à NETINERA l'impulsion nécessaire à sa croissance sur le marché allemand et représente une étape importante qui permet à Ferrovie dello Stato, en tant qu'opérateur ferroviaire, de répondre aux défis techniques qui se posent en Europe", a indiqué Mauro Moretti, Président des Chemins de Fer italiens, Ferrovie dello Stato (FS), société mère de NETINERA Deutschland GmbH. « Nous sommes heureux de pouvoir proposer à nos clients dans cette région une offre de transport public amélioré, grâce à notre longue expérience, à l'attention toute particulière que nos collaborateurs portent à la qualité du service, et aux nouvelles rames que nous avons acquises. », a ajouté Jost Knebel, PDG de NETINERA Deutschland.

« Nous nous réjouissons de la signature de ce premier contrat avec NETINERA Deutschland. Avec plus de 700 trains régionaux vendus ces quinze dernières années, nous avons la capacité de proposer à nos clients et à leurs passagers un moyen de transport fiable, confortable et écologique » a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président d'Alstom Transport. « Nos trains Coradia Lint sont basés sur une plateforme aboutie qui est devenue une référence en termes de qualité et de performance économique », a expliqué le Dr. Martin Lange, membre du conseil d'administration d'Alstom Deutschland AG en charge des activités de transport.

Ces trains de type DMU (Diesel Multiple Unit) sont composés de deux ou trois voitures. Ils peuvent atteindre la vitesse maximale de 140 km/h et présentent une forte capacité d'accélération afin de répondre aux besoins d'un trafic régional rapide. Pour une sécurité des passagers optimale, les Coradia Lint sont équipés de caméras de surveillance et des derniers modules anticollision. Alstom a mis en place une série de mesures conformes à la norme européenne EN 152271 relative à la sécurité anticollision des trains.

Les nouveaux trains offrent de grandes capacités d'accueil avec 160 sièges dans le Lint 54 et 270 sièges dans le Lint 81. Ils disposent de sièges confortables, d'allées spacieuses, de systèmes de climatisation et d'entrées surbaissées pour répondre aux besoins des passagers en termes de confort et de facilité d'accès. Grâce à ses espaces dédiés aux fauteuils roulants, de son système intercom et d'un dispositif couvrant l'espace entre le train et le bord du quai, le Coradia Lint est particulièrement adapté aux passagers à mobilité réduite.

Le Coradia Lint répond à la norme la plus stricte en matière d'émissions prévue au règlement Stage IIIb actuellement en vigueur. Il sera plus respectueux de l'environnement que les autres trains utilisés jusqu'ici sur le réseau diesel du Sud-Ouest de l'Allemagne. Des dispositifs de contrôle et de mesure des émissions dans le moteur devraient réduire l'émission de particules d'environ 90 %. Une gestion innovante du moteur permet de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. De plus, les trains seront pour la première fois équipés d'indicateurs du niveau de consommation de carburant et du niveau des réservoirs pour permettre d'optimiser la consommation.

À propos de NETINERA Deutschland
NETINERA Deutschland GmbH est une société du groupe FS (Ferrovie dello Stato) et le deuxième opérateur privé en Allemagne. En 2011, ses 500 trains et 750 bus ont parcouru respectivement 33 et 48 millions de kilomètres. Employant près de 3 500 personnes, la société a dégagé un chiffre d'affaires de 488 millions d'euros en 2011. Avec un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros en 2010 et plus de 85 000 employés, la compagnie de chemins de fer italiens FS représente la troisième société de transport en Europe. Outre le transport ferroviaire et le transport routier, NETINERA Deutschland se spécialise dans les activités de logistique, de maintenance et d'entretien. NETINERA Deutschland est présent dans l'ouest de l'Allemagne avec la compagnie d'autobus AB Sippel dans la région du Rhin-Main, et l'opérateur Bils dans la région de Münster.

Site internet http://www.NETINERA.de

A propos d'Alstom
Alstom (Paris:ALO) est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon...) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire...). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d'euros de commandes en 2011/12.

-----

1 Norme européenne DIN EN 15227:2008 : Applications ferroviaires - Exigences en sécurité passive contre collision pour les structures de caisses des véhicules ferroviaires

Contacts Presse
Christine Rahard, Isabelle Tourancheau
Tél. : +33 1 41 49 32 95 / 39 95
christine.rahard@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
ou
Dominik Beyer (Alstom en Allemagne)
Tel +49 621 329 1537
dominik.beyer@power.alstom.com
ou
Relations investisseurs
Emmanuelle Châtelain, Delphine Brault
Tel: + 33 1 41 49 37 38 / 26 42
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com, delphine.brault@chq.alstom.com
Site web
www.alstom.com
ou
Contact Presse Netinera
Nicole Knapp
T: +49 30 684 084 567 / M: +49 151 406 45 704

Business Wire