BFM Patrimoine
Placements

Alstom: produirait de nouveaux TGV en 2018 ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Selon le Figaro, Alstom commencera à produire, en 2018, un nouveau modèle de train à grande vitesse (TGV) 'moins énergivore' et 'plus silencieux'. Le journal développe ainsi ce qu'avait avancé le ministre de Redressement p

(CercleFinance.com) - Selon le Figaro, Alstom commencera à produire, en 2018, un nouveau modèle de train à grande vitesse (TGV) 'moins énergivore' et 'plus silencieux'. Le journal développe ainsi ce qu'avait avancé le ministre de Redressement production, Arnaud Montebourg, ces derniers jours, dans les médias.

'Le ministre a voulu nous dire de continuer à innover', a répondu au Figaro Henri Poupart-Lafarge, patron de la division Transport d'Alstom. 'A cette date, nous arriverons au terme de l'accord-cadre que nous avons conclu avec la SNCF pour la livraison des derniers Euroduplex (TGV à deux étages, ndlr)', a-t-il ajouté.

Le nouveau TGV s'annonce, vu de dehors, peu différent du précédent. L'accent sera mis sur une meilleure efficacité énergétique, le nombre de places s'annonce supérieur, et le train sera aussi 'mieux connecté'. Mais il ne sera pas plus rapide : la vitesse d'exploitation devrait rester inchangée à 320 km/h, le bénéfice coûts/avantage devant défavorable au-delà, selon Henri Poupart-Lafarge.

Rappelons que le premier TGV a été mis en service en 1981 pour relier Paris à Lyon. Selon le rapport annuel 2011 de la SNCF, la durée d'amortissement de la structure d'un TGV est de 30 ans.

Dans ses comptes 2011, la SNCF avait constaté une dépréciation des actifs TGV de 700 millions d'euros, en raison notamment de l'ancienneté de ces matériels.

A ce jour, la SNCF exploite un parc composé de 440 TGV environ, selon son site Internet.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance