BFM Patrimoine
Placements

Alstom renforce son plan d'économies après une baisse des résultats au 1er semestre

BFM Patrimoine
- Résultat net de 375 millions d'euros au 1er semestre, en baisse de 3% - Les résultats en baisse au premier semestre mais supérieurs aux attentes - Renforcement du plan de performance "d2e" - Alstom étudie la vente d'une participation

- Résultat net de 375 millions d'euros au 1er semestre, en baisse de 3%

- Les résultats en baisse au premier semestre mais supérieurs aux attentes

- Renforcement du plan de performance "d2e"

- Alstom étudie la vente d'une participation minoritaire dans Alstom Transport

- Des cessions d'actifs non stratégiques sont envisagées

- Confirmation des objectifs pour 2013-2014

PARIS (Dow Jones)--Résultats de Alstom - Premier semestre 2013-2014, clos au 30 septembre:

L'ESSENTIEL:

Alstom (ALO.FR) a annoncé mercredi son intention d'accélérer son programme d'économies et de céder certains de ses actifs, alors que sa trésorerie est ressortie négative au premier semestre de l'exercice 2013-2014 et que ses résultats ont baissé.

Le producteur d'infrastructures pour les secteurs de l'énergie et des transports va renforcer son plan de performance, baptisé "d2e", afin de dégager des économies de coûts annuelles de l'ordre de 1,5 milliard d'euros à l'horizon avril 2016, comparé à la base de coûts de l'exercice 2012-2013.

"Dans ce contexte, les charges de restructuration devraient représenter entre 150 et 200 millions d'euros par an", a précisé le groupe dans un communiqué.

Alstom a également indiqué étudier la vente d'une participation minoritaire dans Alstom Transport à des partenaires industriels ou des investisseurs financiers, afin de renforcer sa flexibilité financière.

Le groupe compte par ailleurs céder certains actifs non stratégiques, mais n'a pas précisé ceux qui pourraient être visés. Au total, les cessions envisagées devraient rapporter entre 1 et 2 milliards d'euros d'ici à décembre 2014.

Lors du premier semestre de l'exercice 2013-2014, Alstom a enregistré un cash flow libre négatif de 511 millions d'euros, à comparer à un montant positif de 101 millions d'euros au premier semestre 2012-2013.

Le groupe, dont les problèmes de trésorerie sont régulièrement pointés du doigt par le marché, explique avoir été affecté par le "profil cash défavorable" de certains clients, conséquence du niveau et du mix des commandes.

Les commandes reçues au premier semestre ont ainsi reculé de 22% à 9,4 milliards d'euros, dans un contexte de demande moins dynamique pour les grands projets, notamment dans l'activité Thermal Power.

Sur la période, le chiffre d'affaire est ressorti stable, à 9,7 milliards d'euros (+4% en données organiques), Alstom faisant état d'un net rebond de ses ventes au deuxième trimestre. Sur cette période, la croissance organique est ressortie à 10%.

Le résultat opérationnel a baissé de 1% à 695 millions d'euros, faisant ressortir une marge opérationnelle de 7,1% contre 7,2% un an auparavant. De son côté, le résultat net a reculé de 3% à 375 millions d'euros.

Les performances du groupe sont néanmoins supérieures aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne, selon un consensus réalisé par FactSet, sur un bénéfice net de 361 millions d'euros pour un revenu de 9,47 milliards d'euros.

Alstom a ainsi confirmé ses objectifs financiers pour 2013-2014. Le groupe vise toujours une croissance organique annuelle modeste du chiffre d'affaires et une marge opérationnelle stable. Celle-ci devrait s'améliorer pour atteindre environ 8% dans les deux à trois ans suivants.

"Le cash-flow libre positif devrait rester positif pour chacune de ces années", a ajouté Alstom.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Dans des marchés qui restent contrastés, notre activité commerciale a été soutenue au premier semestre par un bon niveau de petites et moyennes commandes mais a subi l'effet d'un faible nombre de commandes de grande taille, notamment dans Thermal Power. Comme anticipé, le chiffre d'affaires s'est redressé au deuxième trimestre, permettant à la croissance organique d'atteindre 4% sur l'ensemble du semestre. Grâce à un strict contrôle des coûts et une bonne exécution des contrats, la marge opérationnelle est restée stable. Les appels d'offres sont nombreux et nous anticipons un niveau de prises de commandes plus élevé dans les prochains mois, ce qui contribuera au rebond du cash-flow au second semestre. S'agissant des perspectives, nous maintenons nos prévisions telles que communiquées à la clôture de l'exercice 2012/13. Dans un environnement caractérisé par une faible croissance, nous devons renforcer notre compétitivité ; nous accélérons notre plan de performance et anticipons la génération progressive de 1,5 milliard d'euros d'économies de coûts par an à l'horizon d'avril 2016. Nous voulons également retrouver de la mobilité stratégique et avons lancé un programme de cession d'actifs visant à générer 1 à 2 milliards d'euros par la cession envisagée d'une participation minoritaire dans Alstom Transport et la vente d'actifs non-stratégiques", a commenté Patrick Kron, le PDG d'Alstom cité dans le communiqué.

LE CONTEXTE:

Le producteur d'infrastructures pour les secteurs de l'énergie et des transports publie ses résultats alors qu'à la mi-octobre, il a annoncé avoir signé en Afrique du Sud le plus gros contrat de son histoire. PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa) a signé un contrat de 51 milliards de rands, soit environ 4 milliards d'euros, avec le consortium Gibela, une société commune menée à hauteur de 61% par Alstom, pour la fourniture de 600 trains de passagers représentant 3.600 voitures entre 2015 et 2025.

A la mi-septembre, le PDG du groupe, Patrick Kron, avait par ailleurs prévenu qu'Alstom comptait davantage réduire ses coûts. "Avec des perspectives plus incertaines sur certaines zones géographiques, et une croisssance plus faible que ce que j'avais anticipé il y a 12 ou 18 mois, il faut qu'on intensifie (nos) économies", avait déclaré le responsable dans un entretien accordé au quotidien les Echos.

Depuis le début de l'année, le titre Alstom cède 10,10% à 27 euros.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(Eric Chalmet a contribué à cet article).

COMMUNIQUES FINANCIERS DE ALSTOM

http://www.alstom.com/press-centre/fr/?taxgroup=8589951432

(END) Dow Jones Newswires

November 06, 2013 02:20 ET (07:20 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-