BFM Patrimoine
Placements

Alstom signe un premier contrat de maintenance pour les chemins de fer kazakhs (KTZ)

BFM Patrimoine
Un contrat d'une valeur de près de 100 millions d'euros Regulatory News: Alstom (Paris:ALO) Alstom et AO Locomotive, filiale des Chemins de fer kazakhs, Kazakhstan Temir Zholy (KTZ), ont

Un contrat d'une valeur de près de 100 millions d'euros

Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO)

Alstom et AO Locomotive, filiale des Chemins de fer kazakhs, Kazakhstan Temir Zholy (KTZ), ont signé un contrat portant sur la maintenance, la révision ainsi que la modernisation de 27 locomotives passagers KZ4AC pour une période de 25 ans. D'un montant de près de 100 millions d'euros, ce contrat entre en vigueur immédiatement. Il s'agit du premier contrat de maintenance signé par Alstom au Kazakhstan. En offrant une solide base de croissance, il ouvre la voie à une activité de maintenance à long terme dans le pays.

Les locomotives électriques pour trains de passagers KZ4AC circulent depuis 3 ans, principalement entre Astana et Almaty. Alstom en assurera la maintenance à Astana ; il est ensuite prévu de créer un dépôt satellite dans le sud du Kazakhstan.

« Le Kazakhstan représente un marché stratégique pour Alstom, du fait de sa position géographique, de sa croissance économique rapide et de sa volonté de modernisation. Cette commande témoigne de la confiance de KTZ dans les technologies et l'expertise d'Alstom, qui compte parmi les leaders mondiaux de la construction ferroviaire » a souligné Henri Poupart-Lafarge, Président d'Alstom Transport. « Grâce à ce contrat à long terme, Alstom devient un acteur majeur dans le secteur de la maintenance du matériel roulant au Kazakhstan », a ajouté Bernard Gonnet, Directeur d'Alstom en charge de la Russie et de la CEI.

Alstom Transport procède actuellement à l'exécution d'un contrat passé par KTZ en 2010 pour la fourniture de 200 locomotives doubles de fret (KZ8A) et de 95 locomotives passager (KZ4A). Les premières locomotives seront livrées en 2012.

À propos d'Alstom

Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon...) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire...). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d'euros de commandes en 2011/12.

Presse
Christine Rahard, Isabelle Tourancheau, +33 1 41 49 32 95 /39 95
christine.rahard@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
ou
Ekaterina Dobrogorskaya (Alstom Russie - CEI), +7 916 982 45 17
ekaterina.dobrogorskaya@crn.alstom.com
ou
Relations investisseurs
Emmanuelle Châtelain, Delphine Brault, +33 1 41 49 37 38 / 26 42
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com , delphine.brault@chq.alstom.com
Site Web www.alstom.com

Business Wire