BFM Patrimoine
Placements

Alstom va fournir 20 trains régionaux Coradia Continental à ZGB, en Allemagne

BFM Patrimoine
Regulatory News: Alstom (Paris:ALO) et Zweckverband Großraum Braunschweig GmbH (ZGB) ont signé un contrat portant sur 20 trains régionaux Coradia Continental, pour la filiale Regionalbahnfahrzeuge Großraum Braunsc

Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO) et Zweckverband Großraum Braunschweig GmbH (ZGB) ont signé un contrat portant sur 20 trains régionaux Coradia Continental, pour la filiale Regionalbahnfahrzeuge Großraum Braunschweig GmbH (RGB). Ce contrat, d'un montant de plus de 100 millions d'euros, prévoit une option pour 13 trains supplémentaires. Ce contrat a été signé en présence de Peter Ramsauer, Ministre fédéral allemand des Transports et de David McAllister, Ministre-Président du land de Basse-Saxe. Alstom s'est également vu confier la maintenance des 20 rames sur une période de 20 ans.

La mise en service des nouveaux trains régionaux Coradia Continental est prévue en décembre 2015. Les trains seront produits dans l'usine Alstom de Salzgitter, en Allemagne, où 189 rames de ce type ont déjà été fabriquées. La maintenance de la flotte sera assurée par un centre Train Life Service d'Alstom, situé à Braunschweig, en Allemagne. Ce centre est spécialisé dans la maintenance et la rénovation de trains de banlieues et de trams-trains.

« Aujourd'hui est un jour particulier pour Salzgitter et la communauté urbaine de Braunschweig », a déclaré David McAllister, Ministre-Président de Basse-Saxe. « ZGB a passé commande à Alstom Transport de 20 trains pour le réseau ENNO. Le gouvernement de Basse-Saxe a contribué à cet achat à hauteur de 100 millions d'euros financés sur les fonds de la régionalisation. Ce contrat va permettre de renforcer le site de Salzgitter et contribuer à sa charge de travail ».

L'objectif de ZGB est de mettre en circulation des trains régionaux modernes, confortables et fiables sur le réseau Elektronetz Niedersachsen Ost (ENNO), entre Hanovre et Wolfsburg et entre Wolfsburg et Hildesheim via Braunschweig.

Coradia Continental est un train régional de type EMU (Electric Multiple Unit) composé de quatre voitures pouvant accueillir jusqu'à 450 passagers. Le train peut atteindre des vitesses de 160 km/h et bénéficie d'une accélération puissante. Pour circuler sur le réseau ENNO, il sera équipé du système de signalisation et de contrôle LZB, utilisé pour les trains à grande vitesse. Respectueux de l'environnement, le train sera doté d'un système de freinage électrodynamique, capable de récupérer jusqu'à 30 % d'électricité pouvant ensuite être réinjectée dans le réseau.

Pour accroître la sécurité des passagers, Coradia Continental sera équipé de caméras de surveillance placées à l'intérieur des rames, ainsi que de dispositifs de protection anticollision. Alstom mettra en œuvre une série de mesures conformes à la norme européenne relative à la sécurité anticollision des véhicules ferroviaires (EN 15227)1.

Coradia Continental peut être exploité en rame double, portant ainsi à 900 la capacité. Une attention particulière a été accordée aux signaux sonores, aux rampes, aux panneaux d'information et aux éclairages pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Il dispose en outre d'espaces destinés aux chaises roulantes, aux vélos et aux poussettes. Enfin, pour faciliter l'accès à bord et fluidifier la circulation de l'ensemble des passagers, le train sera doté d'un comble-lacune entre le train et le quai.

Le contrat de maintenance attribué à Alstom porte sur la maintenance des 20 trains régionaux Coradia Continental pendant 20 ans. Il s'appuie sur les systèmes d'information les plus avancés. Tablettes digitales pour les conducteurs, transmission automatique des données concernant l'état du matériel roulant, plateforme informatique centrale permettront à tous les intervenants de partager l'information en temps réel, et de garantir une disponibilité optimale.

Pour Hennig Brandes, directeur de l'Association Zweckverband Großraum Braunschweig GmbH et directeur général de Regionalbahnfahrzeuge Großraum Braunschweig GmbH : « Ces nouveaux trains permettront aux usagers de bénéficier d'un réseau moderne, attrayant, confortable et de contribuer à la poursuite du développement du transport collectif dans la région. La maintenance des trains sera assurée par Alstom, le constructeur des trains, ce qui représente la solution la plus efficace et la plus économique. Il s'agit d'un modèle d'avenir ».

Martin Lange, membre du conseil d'administration d'Alstom Deutschland AG en charge des activités de transport, a ajouté : « Il s'agit de la plus grosse commande combinant à la fois le matériel roulant et la maintenance associée sur une longue période jamais remportée par Alstom en Allemagne. Ceci témoigne de l'expertise et du leadership d'Alstom sur le marché dynamique et en pleine expansion de la maintenance ferroviaire ».

A propos de Zweckverband Großraum Braunschweig GmbH (ZGB)
L'association Zweckverband Großraum Braunschweig GmbH développe le « Projet de train régional 2014+ » [Regionalbahnkonzept 2014+] dont le réseau Elektronetz Niedersachsen Ost (réseau électrique de Basse-Saxe orientale) constitue l'un des principaux composants. Ce projet devrait permettre d'apporter de nombreux avantages aux habitants de cette région en termes de transports publics. L'association s'est fixé plusieurs objectifs prioritaires : amélioration de l'offre de transports, départs presque toutes les heures sur l'ensemble des lignes en période de pointe, correspondances optimisées entre les bus et les trains, modernisation progressive de toutes les gares, système d'information passagers dynamique, et trains modernes. Au cours des prochaines années, 65 millions d'euros seront investis dans les infrastructures du réseau, notamment les rails, la modernisation des gares existantes et la construction de nouvelles gares.

A propos de Regionalbahnfahrzeuge Großraum Braunschweig GmbH (RGB)
L'assocation Regionalbahnfahrzeuge Großraum Braunschweig GmbH a été fondée au printemps 2012. Elle a pour mission principale d'acquérir des trains, qui seront mis à disposition des compagnies ferroviaires au cours de futurs appels d'offres relatifs aux services de transport.

A propos d'Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon...) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire...). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie plus de 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d'euros de commandes en 2011/12.

1 Standards d'exigences relatives aux collisions : norme européenne DIN EN 15227:2008 (exigences de sécurité passive pour les structures de caisses)

Contacts presse
Emmanuelle Châtelain, Isabelle Tourancheau – Tel +33 1 41 37 38 /39 95
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
Dominik Beyer – Tel.: +49 621 329 1537
dominik.beyer@power.alstom.com
ou
Relations Investisseurs Alstom
Delphine Brault – Tel.: +33 1 41 49 26 42
delphine.brault@chq.alstom.com
ou
Sites Internet
http://www.zgb.de
www.alstom.com

Business Wire