BFM Patrimoine
Placements

Altran: 'croissance attendue autour de 4% au 1er trimestre'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Philippe Salle,Président-directeur général d'Altran, groupe de conseil en innovation et ingénierie avancée, répond aux questions de Cercle Finance, suite à la publication du chiffre d'affaires annuel, en fin de semaine de

(CercleFinance.com) - Philippe Salle,Président-directeur général d'Altran, groupe de conseil en innovation et ingénierie avancée, répond aux questions de Cercle Finance, suite à la publication du chiffre d'affaires annuel, en fin de semaine dernière.

Cercle Finance: Quels éléments ont porté l'activité en 2012? Expliquez-nous les différences entre les industries au sein desquelles opère le groupe ainsi que les zones géographiques couvertes par Altran.

Philippe Salle: Le chiffre d'affaires annuel s'élève à 1.455,9 millions d'euros, en croissance organique de 4,3%. Les ventes du quatrième trimestre atteignent 379 millions d'euros, en croissance organique de 4%.

En 2012, toutes les zones géographiques ont contribué à la croissance. Ainsi, les ventes du groupe en France progressent de 2,7%, en Europe du Sud de 1,5%, en Europe du Nord de 6,3% et dans le reste du monde (Etats-Unis, Chine, Inde), portées notamment par la forte croissance de l'activité nucléaire outre-Atlantique, de 46,1%.

Au quatrième trimestre, la croissance organique par zone géographique s'élève à 1,3% en France, 6% en Europe du Nord, 2% en Europe du Sud et 55% dans le reste du monde.

Par activité, la croissance du chiffre d'affaires a été tirée par les industries ASDR (aérospatial, défense et ferroviaire), EILiS (énergie, industries et sciences de la vie), et dans une moindre mesure par TEM (télécoms et média).

Sur l'exercice 2012, le groupe a renforcé son positionnement en conseil en R&D qui représente 72% du chiffre d'affaires annuel et affiche une progression de 6,1%.

CF: Confirmez-vous vos objectifs à court et moyen-terme?

PS: Le groupe confirme qu'il devrait améliorer significativement sa rentabilité au titre de l'exercice 2012 et générer une trésorerie en avance de son plan stratégique.

Il vise toujours un chiffre d'affaires de plus de deux milliards d'euros en 2015 et une amélioration de la profitabilité avec un EBITA (résultat opérationnel courant) de 11% à 12% du chiffre d'affaires (en haut de cycle).

Altran va poursuivre sa croissance rentable, qui s'accélérera en Europe du Nord en 2013 avec l'acquisition d'IndustrieHansa en Allemagne. Désormais dans le top 5 du pays, Altran s'apprête à tripler de taille cette année et se trouve en mesure de délivrer une croissance à deux chiffres.

Les tendances d'activité du quatrième trimestre 2012 se poursuivent au premier trimestre 2013, dont la croissance est attendue autour de 4%.

Nous affichons notre optimisme pour 2013, qui devrait voir la croissance du groupe s'accélérer mois après mois, à mesure que la demande repart au niveau mondial.

CF: Enfin, étudiez-vous des dossiers d'acquisitions?

PS: Nous gardons toujours l'oeil ouvert en la matière, afin de saisir les opportunités qui pourraient permettre à Altran de renforcer ses compétences.

Nos cibles exercent leurs activités en Angleterre, Allemagne, Europe du Nord ou Inde et enregistrent un chiffre d'affaires compris entre 10 et 100 millions d'euros.

Elles opèrent essentiellement dans les secteurs automobile, aéronautique, télécoms, énergie et dans les systèmes embarqués, prioritaires pour notre groupe.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance