BFM Patrimoine
Placements

ANALYSE: Les banques européennes prêtes à rembourser les prêts de la BCE

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Il y a presque un an, des centaines de banques européennes ont emprunté plus de 1.000 milliards d'euros à la Banque centrale européenne (BCE) qui tentait par ce moyen d'éviter une aggravation de la crise économique et finan

LONDRES (Dow Jones)--Il y a presque un an, des centaines de banques européennes ont emprunté plus de 1.000 milliards d'euros à la Banque centrale européenne (BCE) qui tentait par ce moyen d'éviter une aggravation de la crise économique et financière. Aujourd'hui, signe que le secteur bancaire s'est partiellement rétabli, certaines des plus grandes banques européennes s'apprêtent à rembourser ces prêts.

Ces projets, qui pourraient être mis en oeuvre dès janvier, font cependant craindre une action prématurée des banques, qui pourraient être fragilisées si la crise de la zone euro s'intensifiait de nouveau.

Les banques françaises envisagent un remboursement anticipé

Au moins un emprunteur, le groupe allemand Commerzbank (CBK.XE), a publiquement annoncé son intention de rembourser en janvier l'essentiel de ce qu'il a emprunté à la BCE. Les dirigeants d'autres banques, dont les trois principaux établissements français, envisagent également de rembourser au moins une partie des prêts contractés le mois prochain.

Des dirigeants de BNP Paribas (BNP.FR) et Société Générale (GLE.FR) ont ainsi déclaré, en privé, à certains analystes, investisseurs et banquiers d'investissement qu'ils projetaient de rembourser au moins une partie des fonds reçus, selon des personnes ayant parlé à ces dirigeants. Ces projets pourraient toutefois changer si les conditions de marché se dégradaient dans les semaines à venir. La direction de Crédit Agricole (ACA.FR) s'oriente également vers un remboursement anticipé, selon une personne proche de la banque.

Aucune des trois banques françaises n'a souhaité réagir à ces informations.

80 milliards d'euros remboursés début 2013

D'après un sondage réalisé par les analystes de Morgan Stanley, les banques européennes devraient rembourser un montant total d'environ 80 milliards d'euros à la BCE début 2013. La majeure partie de ces fonds devrait provenir des banques d'Europe du nord, ont expliqué les analystes mardi.

Ces remboursements anticipés montrent que certaines banques sont mieux à même de s'en sortir seules qu'il y a un an, quand l'intensification de la crise financière dans la zone euro empêchait de nombreux établissements d'emprunter sur les marchés des capitaux.

En outre, les banques se plaignent de n'avoir que peu d'opportunités de déployer les fonds empruntés et donc de perdre de l'argent en déposant ces liquidités auprès des banques centrales, où ils rapportent des intérêts plus faibles que ceux auxquels les banques ont emprunté.

Un mauvais exemple?

Mais certains analystes s'inquiètent que des banques saines cherchent à démontrer leur vigueur en remboursant rapidement les prêts, ce qui risque d'inciter d'autres établissements, désireux de prouver qu'ils ne sont pas dépendants des liquidités fournies par la banque centrale, à se débarrasser prématurément de leurs emprunts.

Ainsi, le directeur financier d'une des plus grandes banques d'Europe a déclaré que son établissement était tenté de rembourser les milliards d'euros qu'il a empruntés afin de ne pas être stigmatisé si des banques concurrentes se dépêchent de rembourser les fonds empruntés à la BCE.

"Dès qu'une banque aura remboursé, on va demander à toutes les autres pourquoi elles n'en font pas autant", s'inquiète James Chappell, analyste chez Berenberg Bank à Londres.

Si le but premier des prêts de la BCE était d'empêcher les banques de faire faillite faute de financements, un autre objectif était d'inciter les banques à utiliser ces liquidités pour prêter à leurs clients et aux autres banques. Les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes des banquiers centraux, même si les banques de certains pays ont racheté des milliards d'euros d'obligations de leur gouvernement.

Des prêts qui engendrent des profits

Ainsi, les dirigeants des plus grandes banques italiennes disent ne pas être pressés de rembourser les fonds de la BCE, en partie parce qu'ils réalisent de jolis bénéfices en utilisant ces prêts bon marché pour acheter des obligations souveraines italiennes à rendement élevé.

Enrico Cucchiani, le directeur général d'Intesa Sanpaolo (ISP.MI), la deuxième banque d'Italie, a déclaré qu'une "utilisation intelligente" des prêts de la BCE était en partie responsable des 753 millions d'euros de profits générés par les activités de trading de la banque sur les neuf premiers mois de 2012. Pour l'instant, Intesa n'a pas l'intention de rembourser ses prêts de manière anticipée, selon une personne proche des projets de la banque.

-David Enrich, The Wall Street Journal

(Noémie Bisserbe a contribué à cet article)

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

December 05, 2012 08:32 ET (13:32 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-