BFM Patrimoine
Placements

ANALYSE: Les banques européennes retournent sur le marché obligataire américain

BFM Patrimoine
Matthew Attwood, DOW JONES/FINANCIAL NEWS Sur le marché obligataire, les investisseurs américains s'intéressent à nouveau aux banques européennes après le robuste soutien apporté au secteur financier par la Banque centrale européenne (

Matthew Attwood, DOW JONES/FINANCIAL NEWS

Sur le marché obligataire, les investisseurs américains s'intéressent à nouveau aux banques européennes après le robuste soutien apporté au secteur financier par la Banque centrale européenne (BCE).

BNP Paribas (BNP.FR) a réouvert le "Yankee market", le marché obligataire en dollars réservé aux émetteurs étrangers, voilà un mois en procédant à l'émission de 1,25 milliards de dollars de dette à cinq ans, suivi par Crédit Agricole (ACA.FR) à la fin septembre, avec une adjudication de 1 milliard de dollars de titres de même maturité.

La semaine dernière, Société Générale (GLE.FR) a alloué pour 1,25 milliard de dollars d'obligations, tandis que la banque espagnole Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA.MC) a émis le même jour pour 2 milliards de dollars de titres à trois ans, réalisant ainsi la plus forte opération de ce type.

Chacun de ces émetteurs était resté absent du marché en dollars pendant 18 mois.

Le dirigeant d'un syndicat bancaire en Europe qualifie la vague d'émissions récente de "remarquable retournement".

"La volonté de la BCE d'intervenir est clairement un facteur", observe-t-il.

Un responsable du marché de la dette dans le secteur financier, engagé dans quelques unes des récentes émissions réalisées, observe que "Crédit Agricole a placé environ 50% de ses obligations auprès d'investisseurs américains, tandis que Société Générale a réussi à leur allouer 70%" de ses titres. "L'intérêt grandit: alors que le secteur s'ouvre à nouveau et que les opérations se déroulent bien, les investisseurs américains sont de plus en plus prêts à passer des ordres", note-t-il.

Le vif intérêt des investisseurs se reflète dans les carnets d'ordres des dernières transactions: tout comme Société Générale, l'émission de BNP Paribas a reçu une demande de plus de 4 milliards de dollars pour une opération de 1,25 milliard de dollars, tandis que l'offre de 2 milliards de dollars de BBVA a reçu une demande de 7,5 milliards de dollars.

-Matthew Attwood, Financial News

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 09, 2012 10:08 ET (14:08 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-