BFM Patrimoine
Placements

APIdays, 1er évènement international dédié aux API en Europe

BFM Patrimoine
APIdays se tiendra à Paris les 3 et 4 décembre 2012. Il s'agira du premier événement international en Europe consacré aux API et comportera toute une série de conférences, ateliers et discussions. L'événeme

APIdays se tiendra à Paris les 3 et 4 décembre 2012. Il s'agira du premier événement international en Europe consacré aux API et comportera toute une série de conférences, ateliers et discussions. L'événement est organisé par faberNovel et WebShell en partenariat avec l'EPITA et LAYER7. APIdays est sponsorisé par l'Agence régionale de développement de Paris-Ile de France et salesforce.com.

Cet événement marquera également la publication du livre blanc « API-Driven Company » qui voit l'entreprise comme une structure constituée de briques organisées autour de son activité de base. Grâce aux API, ces briques peuvent évoluer indépendamment les unes des autres sans perturber l'organisation dans son ensemble.

Près de 8 000 API ont été développées en un an, soit l'équivalent d'un taux de croissance de 100 %, un chiffre illustrant les besoins exponentiels dans ce domaine. Le cabinet d'audit Gartner prévoit que 75 % des entreprises figurant au classement Fortune 1000 disposeront d'une API d'ici 2014.

Quel sera l'impact pour le secteur public ?

Les API suivent l'approche des données ouvertes déjà adoptée par de nombreuses administrations et qui vise à diffuser des données publiques dans le but de rendre les choses plus transparentes pour les citoyens et les électeurs.

C'est là que les API apportent la preuve de leurs avantages car – par exemple – elles permettent aux données :

  • d'être intégrées directement dans une interface opérationnelle et d'être désignées pour une réutilisation par les développeurs, les entreprises et les jeunes pousses
  • de rester en contact avec les « réutilisateurs » de données grâce à des comptes utilisateur et au suivi quotidien de l'utilisation des données dans le but d'améliorer la gestion des retours sur investissement de l'approche des données ouvertes

Les organisations suivantes seront présentes à APIdays pour illustrer la manière de mettre en œuvre les API :
ETALAB pour l'ouverture des données publiques, la SNCF (l'opérateur ferroviaire français) avec son approche des données ouvertes, la plate-forme Open datasoft pour la conversion des données ouvertes en API pouvant être utilisées directement par les développeurs, Openstreetmap, la carte ouverte et coopérative s'appuyant sur des données ouvertes, Cap Digital, le pôle de compétitivité pour le contenu et les services numériques, au sujet de « comment concevoir le gouvernement en tant que plate-forme grâce aux API ».

Seront également présents des orateurs de plus d'une dizaine de pays ainsi que des sociétés de premier plan telles que, entre autres, Dassault Systèmes Exalead, Orange, SNCF, Capgemini et Microsoft France.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité : cliquez ici

Pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations : http://apidays.io/

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Aude COLONNA
acolonna@paris-region.com
+33-(0)1-58-18-69-53

Business Wire