BFM Patrimoine
Placements

Apple: termine son exercice sur un trimestre mitigé.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Apple a terminé son exercice 2011-2012 sur des trimestriels mitigés, partagés entre un BPA un peu meilleur que prévu et des revenus légèrement décevants, affectés davantage par des questions de production que de commerci

(CercleFinance.com) - Apple a terminé son exercice 2011-2012 sur des trimestriels mitigés, partagés entre un BPA un peu meilleur que prévu et des revenus légèrement décevants, affectés davantage par des questions de production que de commercialisation de ses produits.

La firme à la pomme a engrangé 8,2 milliards de dollars de bénéfice net sur son dernier trimestre, en hausse d'environ un quart en comparaison annuelle. Il représente un BPA de 8,67 dollars, soit quelques cents de moins que le consensus de marché.

Cette performance du géant du matériel informatique s'appuie sur un chiffre d'affaires en croissance de 27% à 36 milliards, un peu plus que prévu par les analystes.

La croissance a une nouvelle fois été portée par les ventes d'iPhones (+58% à 26,9 millions d'unités), et d'iPads (+26% à 14 millions), alors que les ordinateurs Mac ont presque stagné (+1%) à 4,9 millions, et que les iPods ont chuté de 19% à 5,3 millions.

Pour le premier trimestre comptable de son exercice 2012-2013, Apple anticipe un bénéfice par action de 11,75 dollars environ, pour des revenus de l'ordre de 52 milliards.

'Le principal challenge pour Apple reste de gérer sa production, non de vendre ses produits', note Aurel BGC, soulignant que le groupe est affecté par des problèmes de production qui limitent ses ventes d'iPhones 5 et des nouveaux produits.

L'analyste estime qu'Apple semble 'vivre' sur ses acquis et manquer d'innovation. 'Tim Cook semble plus gérer l'héritage que le développer et le faire prospérer... Acheter une action Apple ne fait plus rêver...', juge-t-il.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance