BFM Patrimoine
Placements

ArcelorMittal: bond de l'Ebitda au T3, objectifs confirmés

BFM Patrimoine
Résultats d'ArcelorMittal - Troisième trimestre : -Ebitda de 1,7 milliard de dollars au 3e trimestre -Dette nette de 17,8 milliards de dollars au 30 septembre -Chiffre d'affaires de 19,64 milliards de dollars au 3e trimestre -Perte nette de 193 mil

Résultats d'ArcelorMittal - Troisième trimestre :

-Ebitda de 1,7 milliard de dollars au 3e trimestre

-Dette nette de 17,8 milliards de dollars au 30 septembre

-Chiffre d'affaires de 19,64 milliards de dollars au 3e trimestre

-Perte nette de 193 millions de dollars au 3e trimestre

-Le groupe confirme tabler sur une progression de sa rentabilité opérationnelle en 2013

-Objectif d'une baisse de la dette nette à 17 milliards de dollars au T4

-Le groupe prévoit un Ebitda supérieur à 6,5 milliards de dollars en 2013

-Le groupe relève sa prévision de croissance de la demande mondiale d'acier à 3,5% contre 3%

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal (MT.FR) a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2013, le groupe ayant vu son excédent brut d'exploitation (Ebitda) progresser de 18,5% au troisième trimestre grâce à ses mesures de réductions de coûts et à l'amélioration de la conjoncture.

Le groupe a aussi relevé sa prévision de croissance de la demande mondiale d'acier à 3,5% en 2013, contre 3% précédement, et prévenu que sa rentabilité sous-jacente devrait s'améliorer cette année.

Au troisième trimestre, ArcelorMittal a accusé une perte nette de 193 millions de dollars contre une perte de 652 millions de dollars un an plus tôt.

Le producteur d'acier table sur un Ebitda supérieur à 6,5 milliards de dollars pour l'exercice en cours. Sa prévision d'Ebitda avait été abaissée en mai, le groupe visant en début d'année un Ebitda de 7,1 milliards de dollars.

Entre juillet et septembre, l'Ebitda est ressorti à 1,71 milliard de dollars, contre 1,7 milliard au deuxième trimestre de 2012 et 1,45 milliard au troisième trimestre de 2012.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 19,64 milliards de dollars contre 19,72 milliards de dollars pour la période correspondante de 2012.

La dette nette du groupe a atteint fin septembre 17,8 milliards d'euros, en augmentation par rapport aux 16,2 milliards de dollars de la fin juin. Le groupe prévoit que sa dette nette sera ramenée à environ 17 milliards de dollars au quatrième trimestre 2013. Le groupe a indiqué que son objectif à moyen terme d'une dette nette réduite à 15 milliards de dollars restait inchangé.

LE CONTEXTE:

Confronté au ralentissement économique mondial, qui pèse sur la demande en acier, ArcelorMittal a accusé une forte baisse de ses résultats ces dernières années qui l'ont poussé à entreprendre d'importantes restructurations. Le groupe a réduit ses capacités de production en Europe de l'Ouest, et notamment en France où la fermeture de haut-fourneaux a engendré des conflits sociaux.

Début octobre, l'aciériste a toutefois dévoilé un projet d'investissement de 92 millions d'euros dans la réfection d'un haut-fourneau sur son site de Dunkerque (Nord).

ArcelorMittal est aussi contraint de procéder à des cessions d'actifs non stratégiques pour tenter de réduire une importante dette financière. Le géant de l'acier a ainsi cédé le mois dernier une partie de sa participation dans le premier producteur turc d'aciers plats, dont il détient encore 12%.

A la Bourse de Paris, le titre, coté également à Amsterdam, a clôturé mercredi à 12 euros, portant son repli depuis le début de l'année à 7,6%.

-Eric Chalmet et Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ARCELORMITTAL :

http://corporate.arcelormittal.com/investors/results

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2013 03:00 ET (08:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-