BFM Patrimoine
Placements

ArcelorMittal: plus forte baisse du CAC après son émission.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - ArcelorMittal accuse la plus forte baisse de l'indice CAC 40 mercredi après-midi après l'annonce d'une émission combinée d'actions et d'obligations subordonnées pour un montant de 3,5 milliards de dollars. L'offre du sidér

(CercleFinance.com) - ArcelorMittal accuse la plus forte baisse de l'indice CAC 40 mercredi après-midi après l'annonce d'une émission combinée d'actions et d'obligations subordonnées pour un montant de 3,5 milliards de dollars.

L'offre du sidérurgiste doit associer des actions ordinaires (pour 1,75 milliard de dollars) et des obligations subordonnées convertibles (pour 1,75 milliard de dollars).

Si la réaction des investisseurs à la Bourse de Paris est défavorable, les commentaires des analystes s'avèrent plutôt positifs après la présentation des détails de l'opération.

'Avec cette annonce, l'équipe de direction mène à bien son programme de désendettement plus vite que prévu et donne de la crédibilité à son objectif d'un retour en catégorie d'investissement', soulignent les analystes crédit de SG.

Avec ses récentes cessions d'actifs et ses décisions en matière d'investissements de de dividendes, ArcelorMittal devrait ainsi renouer avec un endettement net de 17 milliards de dollars à la fin juin 2013, contre 22 milliards à la fin 2012.

Pour les analystes de Société Générale, l'opération devrait entraîner un meilleur positionnement de la notation du groupe au sein de la classe 'BB+' en poussant peut-être S&P et Moody's à relever leur perspective de 'négative' à 'stable'.

'Nous pensons que l'annonce faite aujourd'hui va raviver les spéculations quant à un rachat par ArcelorMittal du site ThyssenKrupp basé en Alabama (estimé à un milliard de dollars)', poursuit SG.

'D'un point de vue stratégique, ces actifs constitueraient un bon complément pour ArcelorMittal (bonne situation géographique, solide technologie,...)', estime le bureau d'études.

A 16h45, le titre ArcelorMittal perdait 3,5% et repassait sous les 13 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance