BFM Patrimoine
Placements

ArcelorMittal rejette l'appel de l'UE à reporter la fermeture de ses sites

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--ArcelorMittal (MT), premier groupe mondial de sidérurgie, a rejeté mardi l'appel d'un commissaire européen à reporter la fermeture de ses usines en Europe jusqu'à ce que l'Union européenne ait publié un plan stratégique

BRUXELLES (Dow Jones)--ArcelorMittal (MT), premier groupe mondial de sidérurgie, a rejeté mardi l'appel d'un commissaire européen à reporter la fermeture de ses usines en Europe jusqu'à ce que l'Union européenne ait publié un plan stratégique pour revitaliser le secteur.

"Il n'est pas possible pour ArcelorMittal de reporter la mise en oeuvre de nos plans de restructuration", a indiqué un porte-parole du groupe. "La situation économique en Europe est extrêmement fragile et cela a considérablement réduit la demande d'acier. L'absence de réaction à cette situation ne fera qu'affaiblir le groupe en Europe et, en conséquence, menacer la viabilité d'autres sites", a-t-il expliqué.

Le porte-parole réagissait à l'appel d'Antonio Tajani, commissaire européen à l'Industrie, qui a été chargé de travailler à un plan de revitalisation du secteur sidérurgique en Europe. Celui-ci a demandé à ArcelorMittal d'attendre que ce plan ait été publié, avant l'été.

La demande d'acier en Europe a diminué de près de 30% depuis 2007.

ArcelorMittal a répondu à la faiblesse de la demande et à l'excédent des capacités de production en imposant un arrêt temporaire de ses hauts-fourneaux et en annonçant la fermeture permanente de certaines activités déficitaires en Belgique et en France.

-Alessandro Torello et Alex MacDonald, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 12, 2013 11:40 ET (16:40 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-