BFM Patrimoine
Placements

ArcelorMittal: réunion d'investisseurs, objectifs confirmés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - ArcelorMittal a réaffirmé vendredi ses prévisions pour l'exercice 2013 à l'occasion d'une conférence d'investisseurs organisée à New York. Le 6 février dernier, le leader mondial de l'acier avait déclaré prévoir une h

(CercleFinance.com) - ArcelorMittal a réaffirmé vendredi ses prévisions pour l'exercice 2013 à l'occasion d'une conférence d'investisseurs organisée à New York.

Le 6 février dernier, le leader mondial de l'acier avait déclaré prévoir une hausse de son résultat opérationnel avant amortissements, charges de dépréciation et éléments exceptionnels (Ebitda) par rapport à 2012.

Le groupe a également présenté lors de la réunion une 'feuille de route' visant à renouer avec un Ebitda 'normalisé' de 150 dollars par tonne.

Concernant son 'plan d'optimisation des actifs' lancé au 4ème trimestre 2011, le sidérurgiste déclare s'attendre à ce qu'il produise des économies de l'ordre d'un milliard d'euros attendus, un montant qui devrait surtout se faire sentir sur l'exercice 2014.

Il confirme que les éléments principaux du programme ont été annoncés.

ArcelorMittal dit toujours prévoir d'abaisser à environ 17 milliards de dollars le montant de son endettement net en juin 2013, avant de le ramener à 15 milliards à 'moyen terme'.

Le groupe ajoute que la consommation mondiale d'acier devrait augmenter de 3% à 3,5% cette année.

A un horizon de cinq ans, le groupe dit envisager un redressement de la demande d'acier en Amérique du Nord et en Europe à un niveau proche de 40 millions de tonnes.

Plus spécifiquement, Lakshmi Mittal - le PDG du groupe - a souligné lors de la conférence l'importance que revêtaient les 'franchises' dans l'industrie minière et l'automobile, des domaines dans lesquels le sidérurgiste compte accélérer ses investissements.

Au-delà des mines et de l'automobile, Mittal définit ses 'franchises' comme des marchés 'attractifs' dans lesquels son groupe jouit d'un avantage compétitif.

Il s'agit entre autres des palplanches, des tubes mécaniques et des plaques d'acier laminées très résistantes.

A la Bourse de Paris, l'action ArcelorMittal reculait de 1,1% à 11,4 euros vendredi en fin d'après-midi, les investisseurs ayant espéré des annonces plus spectaculaires lors de la réunion, comme d'éventuelles cessions d'actifs.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance