BFM Patrimoine
Placements

ArcelorMittal tient à sa note de crédit mais pas à n'importe quel prix - dirfin

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le géant de l'acier ArcelorMittal (MT.FR) veut conserver sa note de crédit de catégorie investissement mais ne le fera pas à n'importe quel prix, a déclaré mercredi son directeur financier. "Il est important de conserv

LONDRES (Dow Jones)--Le géant de l'acier ArcelorMittal (MT.FR) veut conserver sa note de crédit de catégorie investissement mais ne le fera pas à n'importe quel prix, a déclaré mercredi son directeur financier.

"Il est important de conserver une note de crédit de catégorie investissement, mais [...] ce n'est pas non plus impératif", a déclaré Aditya Mittal aux journalistes lors d'une téléconférence. "Nous devons tenir compte [des besoins de] tous nos actionnaires".

Le directeur financier a ensuite déclaré aux analystes que le numéro un mondial de l'acier ne chercherait pas à maintenir sa note de crédit à n'importe quel prix.

Ces derniers commentaires répondaient à une question d'analyste demandant jusqu'où le groupe serait prêt à aller pour atteindre les objectifs de réduction de la dette de Moody's Investors Services si l'agence de notation venait à demander de nouvelles diminutions de la dette.

Moody's a abaissé la perspective de la note de crédit d'ArcelorMittal de "stable" à "négative" en août et appelé le groupe à réduire sa dette nette de 5 milliards de dollars sur six mois. L'agence a alors indiqué qu'une réduction de la dette serait nécessaire pour que le groupe puisse conserver une note de "Baa3" si son excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté passait sous 7,5 milliards de dollars. Moody's tablait alors sur un Ebitda de 7,8 milliards de dollars pour 2012.

Le groupe ArcelorMittal a indiqué aux analystes mercredi qu'il anticipait un excédent Ebitda de 7 milliards de dollars cette année. L'industriel a également indiqué que sa dette nette avait augmenté à 23,2 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, en prévoyant toutefois qu'elle redescendrait à 22 milliards de dollars à la fin de l'année sous l'effet d'une baisse saisonnière des besoins en fonds de roulement.

ArcelorMittal cherche actuellement à réduire sa dette nette afin de concerver sa note de catégorie investissement après que l'agence Standard and Poors l'a relégué dans la catégorie spéculative cet été. Fitch Ratings a également abaissé d'un cran la note de crédit de l'aciériste, qui se situe maintenant à peine un cran au-dessus de la catégorie spéculative.

Aditya Mittal n'a pas dévoilé son objectif de dette nette ni le calendrier de nouvelles cessions d'actifs non stratégiques. Il a toutefois indiqué que les économies de près de 1 milliard de dollars que le groupe comptait dégager grâce à la réduction de son dividende annuel l'année prochaine joueraient sur l'évaluation de Moody's.

Le directeur financier a également indiqué que le groupe était en discussions avec différents interlocuteurs concernant la vente de nouveaux actifs non stratégiques.

Le groupe a vendu pour 2,7 milliards de dollars d'actifs non stratégiques depuis septembre 2011.

-Alex MacDonald, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

November 01, 2012 04:28 ET (08:28 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-