BFM Patrimoine
Placements

ArcelorMitttal: objectif d'Ebitda revu à la baisse pour 2013

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - ArcelorMitttal a revu à la baisse sa prévision de résultat brut d'exploitation (Ebitda) pour 2013 en raison d'un environnement opérationnel qui est resté 'difficile' au premier semestre. Le producteur d'acier explique surto

(CercleFinance.com) - ArcelorMitttal a revu à la baisse sa prévision de résultat brut d'exploitation (Ebitda) pour 2013 en raison d'un environnement opérationnel qui est resté 'difficile' au premier semestre.

Le producteur d'acier explique surtout cette révision à la baisse par le recul de la demande et la baisse des prix des matières premières par rapport aux niveaux attendus.

Pour 2013, le groupe ne prévoit plus qu'un Ebitda supérieur à 6,5 milliards de dollars, contre un précédent objectif égal ou supérieur à 7,1 milliards de dollars.

'Bien que nous ayons revu nos prévisions pour l'ensemble de l'année, nous devrions connaître une nette amélioration au second semestre par rapport au second semestre de 2012 qui a marqué à nos yeux le point le plus bas de ce cycle', estime cependant Lakshmi Mittal, le PDG du groupe.

Sur le deuxième trimestre, ArcelorMitttal a dégagé un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 1,7 milliards de dollars, parfaitement conforme à la prévision moyenne des analystes de 1,7 milliard.

Son chiffre d'affaires trimestriel a progressé pour atteindre 20,2 milliards de dollars, contre 19,7 milliards au deuxième trimestre de l'exercice 2012.

Dans son communiqué, le groupe fait état d'expéditions de 21,3 millions de tonnes d'acier sur le trimestre écoulé, soit une hausse de 1,7% par rapport au premier trimestre de l'année.

Sa production de minerai de fer a atteint 15 millions de tonnes, un chiffre en augmentation de 3,8% par rapport à l'année précédente.

Enfin, sa dette nette a été abaissée à 16,2 milliards de dollars au 30 juin, essentiellement sous l'effet de l'amélioration du flux de trésorerie opérationnel.

Au total, ArcelorMittal a réalisé 600 millions de dollars de gains de gestion annualisés au premier semestre, conformément à son objectif d'une amélioration des coûts de trois milliards de dollars pour la fin 2015.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance