BFM Patrimoine
Placements

Archos: dans le rouge en 2012, nouveau directeur général.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Archos dévoile une perte nette de 38,7 millions d'euros pour 2012, contre un bénéfice de 5,7 millions d'euros l'année précédente. La perte opérationnelle courante atteint 18,7 millions d'euros, contre un résultat positif

(CercleFinance.com) - Archos dévoile une perte nette de 38,7 millions d'euros pour 2012, contre un bénéfice de 5,7 millions d'euros l'année précédente.

La perte opérationnelle courante atteint 18,7 millions d'euros, contre un résultat positif de 8,6 millions d'euros en 2011.

Le chiffre d'affaires cumulé sur l'année 2012 a atteint 154,9 millions d'euros, en baisse de 10% par rapport à 2011. Cette baisse est sensible surtout sur le dernier trimestre, le groupe ayant favorisé le contrôle de ses stocks en vue du renouvellement de gamme annoncé au CES en janvier 2013.

La marge brute du spécialiste des tablettes sous Android, sur la période, s'élève à 6,1 millions d'euros, impactée par 6,6 millions d'euros de dotations aux provisions sur stocks.

Sur proposition de son Président, Henri Crohas, le conseil d'administration a nommé Loïc Poirier pour lui succéder au poste de directeur général, avec effet au 1er mai 2013, les fonctions de Président et directeur général étant désormais dissociées.

Loïc Poirier a rejoint le groupe comme directeur administratif et financier en 2005, puis a été promu directeur des opérations en 2007 et directeur général délégué en janvier 2013.

Henri Crohas, fondateur d'Archos, conserve la Présidence du conseil d'administration et animera le comité stratégique aux côtés du directeur général, mais il se consacrera désormais davantage au repositionnement stratégique du groupe passant par le redéploiement de la recherche et développement entre les équipes en Europe et en Chine sur trois axes: tablettes thématiques, smartphones et domotique.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance