BFM Patrimoine
Placements

Areva confirme ses objectifs pour 2013 malgré un repli de l'activité au 3e trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Areva - Troisième trimestre 2013 : - Chiffre d'affaires en baisse de 5,8% au T3, à 2,084 milliards d'euros - Les prises de commandes ont atteint 42 milliards d'euros à fin septembre - Le groupe confirme ses

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Areva - Troisième trimestre 2013 :

- Chiffre d'affaires en baisse de 5,8% au T3, à 2,084 milliards d'euros

- Les prises de commandes ont atteint 42 milliards d'euros à fin septembre

- Le groupe confirme ses objectifs pour 2013

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Areva (AREVA.FR) a confirmé jeudi ses objectifs pour 2013, malgré un recul de 5,8% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, pénalisé par des effets de change défavorables et par le repli de sa principale activité de réacteurs et services.

Entre juillet et septembre, le groupe d'ingénierie nucléaire a vu son chiffre d'affaires reculer à 2,084 milliards d'euros (-3% en base organique). L'effet de change a été négatif à hauteur de 42 millions d'euros et l'effet de périmètre également négatif à hauteur de 23 millions d'euros sur la période.

Le chiffre d'affaires des activités Mines et Amont a progressé respectivement de 4,3% et de 11,9% sur le trimestre. Les revenus de la principale division, Réacteurs et services, ont baissé de 8,6% et ceux de la division Aval de 12,5%.

Le chiffre d'affaires de l'activité d'énergies renouvelables, plus réduite, a reculé de 46,3% sur la période. Areva indique que le niveau d'activité pour cette branche "est inférieur à [ses] objectifs du plan Action 2016, principalement en raison de l'attentisme constaté actuellement sur le marché des renouvelables".

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires d'Areva a ainsi atteint 6,847 milliards d'euros, en hausse de 4,7% par rapport à la période correspondante de 2012.

Le carnet de commandes est ressorti à 42,018 milliards d'euros à la fin septembre, en recul de 10,6% par rapport à l'an dernier à la même date. Le groupe explique cette baisse par un effet de base défavorable et indique que ce montant n'intègre pas les prises de commandes liées aux accords conclus avec EDF sur le projet de réacteur EPR au Royaume-Uni.

"Aucune annulation de commandes significatives constatée consécutivement à l'accident de Fukushima n'a été enregistrée au troisième trimestre 2013", précise encore le groupe.

Pour 2013, Areva a confirmé ses objectifs financiers. Le groupe avait dit tabler sur une croissance organique du chiffre d'affaires des activités nucléaires de 3% à 6%, un excédent brut d'exploitation, retraité des impacts du programme de cession, supérieur à 1,1 milliard d'euros et un cash-flow opérationnel libre avant impôts à l'équilibre.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Après un premier semestre remarquable, le niveau d'activité au 3ème trimestre est stable dans les activités nucléaires par rapport au 3ème trimestre 2012, conformément à nos attentes. Au total, sur les neuf premiers mois de l'année 2013, nos activités nucléaires enregistrent une croissance organique de 10%. Cette performance démontre la solidité de nos positions commerciales sur le marché de la base installée, où nous continuons de gagner en compétitivité et d'innover. Les succès de nos offres intégrées, de nos programmes Safety Alliance et Forward Alliance, en sont les parfaites illustrations. De plus, la signature des accords relatifs au projet d'EDF à Hinkley Point renforce notre position sur le marché des constructions de nouvelle génération et conforte la crédibilité de l'offre EPRTM sur les autres appels d'offres. Le niveau d'activité du BG Energies Renouvelables est inférieur à nos objectifs du plan Action 2016, principalement en raison de l'attentisme constaté actuellement sur le marché des renouvelables. La performance des neuf derniers mois nous permet de confirmer nos objectifs de chiffre d'affaires sur l'ensemble de nos activités pour l'exercice 2013", a déclaré Luc Oursel, le président du directoire d'Areva, cité dans le communiqué.

LE CONTEXTE:

Le groupe publie son chiffre d'affaires alors que le 21 octobre, EDF a confirmé avoir conclu un accord avec le gouvernement britannique pour construire le premier réacteur nucléaire du Royaume-Uni depuis près de 30 ans, en partenariat avec Areva et des intervenants chinois, dans le cadre du projet de nouvelle centrale d'Hinkley Point, dont le coût total est estimé à 16 milliards de livres sterling (18,9 milliards d'euros). Areva sera présent dans le projet à hauteur de 10%. L'action du spécialiste de l'ingénierie nucléaire a clôturé à 16,70 euros jeudi. Elle a progressé de 30% depuis le début de l'année.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(Géraldine Amiel et Eric Chalmet ont contribué à cet article).

COMMUNIQUES FINANCIERS D'AREVA:

http://http://www.areva.com/FR/actualites-7036/actualites-financieres-actionnaires-contrats-resultats-chiffre-d-affaires.html

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 13:04 ET (17:04 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-