BFM Patrimoine
Placements

AREVA : La cuve du réacteur EPR est arrivée sur le site de Flamanville

BFM Patrimoine
Regulatory News: AREVA (Paris:AREVA): La cuve, composant majeur du réacteur EPR, vient d'être livrée sur le site de construction de la centrale EDF de Flamanville (Manche) au terme d'un voyage entamé

Regulatory News:

AREVA (Paris:AREVA):

La cuve, composant majeur du réacteur EPR, vient d'être livrée sur le site de construction de la centrale EDF de Flamanville (Manche) au terme d'un voyage entamé début septembre.

Cette nouvelle étape marque la montée en puissance des opérations dans l'îlot nucléaire et l'accélération des montages électromécaniques sur le chantier. La cuve sera mise en place à l'intérieur du bâtiment réacteur dans les mois à venir. Après la pose du dôme le 16 juillet dernier, les travaux de génie civil sont désormais achevés à 95% sur le chantier de l'EPR de Flamanville.

Parti du site industriel d'AREVA Saint Marcel (Saône-et-Loire) où il a été usiné, cet équipement a d'abord été transporté par voie maritime jusqu'au port de Diélette, avant de rejoindre le site de la centrale.

Composant principal du circuit primaire d'un réacteur, la cuve renferme le cœur du réacteur. Cet équipement complexe, pesant plusieurs centaines de tonnes, a nécessité environ 50 000 heures d'études et de fabrication (soudage, usinage, montage).

A l'occasion de la livraison du composant, Claude Jaouen, Directeur des activités Réacteurs & Services d'AREVA, a déclaré : « l'arrivée de la cuve sur le site du réacteur EPR de Flamanville constitue une étape phare pour ce projet. Ce succès renforce la position d'AREVA sur le marché des gros composants nucléaires ».

Antoine Ménager, directeur du chantier de l'EPR de Flamanville d'EDF a déclaré : « Après la pose du dôme cet été, les activités s'enchaînent sur le chantier de l'EPR avec l'arrivée de la cuve. La prochaine étape : sa mise en place dans le bâtiment réacteur et le début des montages du circuit primaire ».

A propos d'EDF

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires consolidé de 72,7 milliards d'euros dont 46,2 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.

A propos d'AREVA

AREVA fournit à ses clients des solutions de haute technologie pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L'expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d'éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s'inscrit dans une logique de progrès continu.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception, la construction de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation. Le groupe développe fortement ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, bioénergie, solaire, stockage d'énergie – pour devenir un leader européen de ce secteur.
Grâce à ces deux grandes offres, les 47 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.
www.areva.com

CONTACTS PRESSE :
EDF
Véronique Ferdinand, +33 (0)2 33 78 59 93
veronique.ferdinand@edf.fr
ou
AREVA
Aurélie Grange, +33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com

Business Wire