BFM Patrimoine
Placements

Areva: transport de combustibles nucléaires usés néerlandais

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Areva a indiqué qu'un chargement de 6,7 tonnes de combustibles nucléaires usés néerlandais est parti du terminal ferroviaire situé près de la centrale nucléaire de Borssele aux Pays-Bas. Ces combustibles usés sont achem

(CercleFinance.com) - Areva a indiqué qu'un chargement de 6,7 tonnes de combustibles nucléaires usés néerlandais est parti du terminal ferroviaire situé près de la centrale nucléaire de Borssele aux Pays-Bas.

Ces combustibles usés sont acheminés vers l'usine Areva la Hague afin d'y être traités en vue de leur recyclage.

Cet envoi s'inscrit dans le cadre de l'accord intergouvernemental signé entre la France et les Pays-Bas et du contrat, portant sur le traitement-recyclage de 350 tonnes de combustibles usés, signé en 1978 entre Areva et l'électricien néerlandais EPZ, qui exploite le réacteur de Borssele situé au sud-ouest du pays.

Avec ce transport, un peu plus de 299 tonnes auront été livrées et près de 275 tonnes ont déjà été traitées.

Les combustibles usés ainsi acheminés contiennent 96% de matières énergétiques valorisables grâce aux opérations de traitement-recyclage. Les 4% de déchets radioactifs ultimes seront, quant à eux, vitrifiés pour permettre un conditionnement sûr et stable avant d'être retournés aux Pays-Bas. Il en sera de même pour les structures métalliques qui seront préalablement compactées.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance