BFM Patrimoine
Placements

Areva: un acteur chinois au capital d'Imouraren SA ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Selon La Tribune, Areva serait sur le point de resserrer les liens avec China Guangdong Nuclear Power Company (CGNPC). Le conseil de surveillance du groupe nucléaire intégré français envisagerait d'avaliser, cet après-midi,

(CercleFinance.com) - Selon La Tribune, Areva serait sur le point de resserrer les liens avec China Guangdong Nuclear Power Company (CGNPC). Le conseil de surveillance du groupe nucléaire intégré français envisagerait d'avaliser, cet après-midi, la cession à CGNPC de 13% du capital d'Imouraren SA, qui gère la mine d'uranium nigérienne du même nom, contre 'plusieurs centaines de millions d'euros'.

Areva connaît bien l'électricien CGNPC, intégralement détenu par l'Etat chinois : en partenariat avec ce groupe et EDF, le français construit actuellement deux réacteurs de type EPR à Taishan, en Chine.

La Tribune estime que le montant de la cession pourrait atteindre 220 millions d'euros.

Actuellement, Areva détient 57% d'Imouraren SA, aux côté de l'Etat du Niger (33%) et d'investisseurs coréens (10%).

'La cession de cette participation aidera Areva à financer les 1,2 milliard d'euros nécessaires à la mise en exploitation de cette mine très prometteuse. Avec une production prévue de 5.000 tonnes d'uranium par an, elle devrait être la 2e plus grande du monde', écrit la Tribune.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance