BFM Patrimoine
Placements

Arista redéfinit les réseaux Cloud avec la gamme 7000 X

BFM Patrimoine
Aruba, F5, Microsoft, Riverbed, Palo Alto Networks, SAP, Splunk, et VMware supportent les plateformes ouvertes d'Arista Arista Networks a présenté aujourd'hui son dernier-né pour les réseaux Cloud et SDN: la

Aruba, F5, Microsoft, Riverbed, Palo Alto Networks, SAP, Splunk, et VMware supportent les plateformes ouvertes d'Arista

Arista Networks a présenté aujourd'hui son dernier-né pour les réseaux Cloud et SDN: la gamme Arista 7000 X, avec l' Arista 7300X et l' Arista 7250X qui offrent une architecture résiliente, une programmabilité avancée, un contrôle des réseaux virtualisés, une efficacité énergétique accrue et un rapport prix/performance optimisé pour les déploiements de Cloud et centres de données universels. Gérée par l'EOS® d'Arista (littéralement « Extensible Operating System »), la gamme Arista 7000 X optimise les coûts, automatise l'allocation de ressources et permet la construction d'architectures évolutives plus fiables, approuvées par un écosystème ouvert de partenaires.

Une nouvelle ère de réseaux de Cloud universels, avec le réseau à niveau unique SplineTM

Complétant les conceptions pionnières d'Arista de type « leaf and spine » (nœud terminal et dorsale) à deux niveaux, basées sur ses gammes 7500E et 7x50, les clients peuvent simplifier le câblage, consolider les serveurs, migrer entre les réseaux virtuels et physiques et contrôler le stockage IP ainsi que le Big Data et applications critiques, grâce à un réseau de type Spline. En concentrant le nœud terminal (leaf) et la dorsale (spine) ensemble, dans un réseau à un seul niveau pour la performance et les applications Cloud sensibles à la latence, les coûts d'exploitation et d'investissement sont réduits de 40 %. Ceci permet d'obtenir un niveau de performance complètement déterministe pour un cluster pouvant contenir jusqu'à 2 000 machines.

« Les coeurs de réseaux compacts permettent aux responsables réseaux de réduire les coûts d'investissement de 30 à 70 %, et d'économiser 30 % ou plus sur les charges d'exploitation, par rapport aux commutateurs en châssis. Les entreprises devraient non seulement comparer les différences de coût d'investissement, entre commutateurs fixes et châssis, mais également considérer les charges d'exploitation (opex) telles que la consommation électrique et les coûts de maintenance, qui peuvent être réduits d'au moins 30 %, » note Mark Fabbi, vice-président et éminent analyste chez Gartner, dans un rapport publié en mars 2013 intitulé « Réajuster le réseau de centres de données de l'entreprise ».

Les gammes Arista 7300X et 7250 X atteignent de nouveaux records de performance et de densité, avec des plans de contrôle résilients, et un modèle de coût linéaire et optimisé pour les centres de données de nouvelle génération, créant ainsi un nouveau modèle de déploiement : le réseau Spline.

Agilité et programmabilité des applications

Au cœur du centre de données, Arista fournit une image binaire unique d'EOS, conçue spécialement pour les applications Cloud ouvertes. Le fondement unique de l'EOS d'Arista est un système d'exploitation multi-process orienté états, optimisé pour les réseaux d'applications critiques.

Ses principales caractéristiques sont l'allocation de ressources Zero Touch (sans intervention) pour simplifier le déploiement de réseaux; la mise à jour intelligente avec Smart System Upgrade pour optimiser le temps de service et la disponibilité avec F5; OpenWorkload pour intégrer l'orchestration, la virtualisation et l'allocation de ressources dans OpenStack, Microsoft System Center et VMware vSphere NSX; l'intégration WiFi/filaire avec Aruba; la sécurité évolutive avec Palo Alto Networks et la télémétrie réseau avec Splunk et Riverbed. Basé sur un noyau Linux modulaire non modifié, couplé à une interface en ligne de commande standard à l'industrie, aucun autre système d'exploitation réseau n'est aussi éprouvé, ouvert, extensible, riche en fonctionnalités, et capable de générer des économies d'exploitation aussi spectaculaires.

Une alternative incontournable à la gamme Cisco Catalyst 6500

La gamme Arista 7300 X comprend trois châssis : Les Arista 7304 , 7308 et 7316 avec respectivement 4, 8 et 16 emplacements pour les modules. Ces trois modèles s'appuient sur la même architecture résiliente qui peut évoluer jusqu'à 512 ports 40 GbE ou 2 048 ports 10 GbE, avec une performance non-bloquante de 40 Tb/s (térabits par seconde). Les modules de la gamme X pour l'Arista 7300 X supportent les interfaces 10GBASE-T, SFP/SFP+ et QSFP. Les options de circulation d'air par l'avant ou par l'arrière, et les alimentations électriques d'efficacité catégorie platinum, permettent une efficacité accrue et des configurations Spline de moyenne et haute concentration.

Deux châssis Arista 7316 peuvent tenir dans une unique baie de 42U, supportant ainsi plus de 4 000 ports 10 GbE. Avec une consommation électrique inférieure à 3 W par port 10 GbE, et une latence inférieure à 2 microsecondes, une paire de commutateurs de la gamme 7300 X peut remplacer deux Catalyst 6509E avec un gain de place, de débit, de latence et d'efficacité énergétique plus de dix fois supérieur.

Complétant la gamme 7300X, l'Arista 7250X offre une solution extrêmement dense fournissant 64 ports 40 GbE non-bloquants, et jusqu'à 256 ports 10 GbE, dans seulement deux unités de rack, offrant un format très compact et très économe en énergie, avec des modules d'alimentation et de ventilation redondants, échangeables à chaud. Les principales caractéristiques des gammes 7300X et 7250X sont:

  • Unified Forwarding Table (Table de transfert unifiée) : la table d'adresses MAC (niveau 2) et les tables de routage (niveau 3) s'étendent dynamiquement en fonction de l'application pour prendre en charge jusqu'à 288 000 entrées MAC, ou 144 000 routes.
  • Nouveaux modules optiques 40 GbE duplex : support des composants optiques LRL4 QSFR d'Arista nécessitant une seule paire de fibres mono-modes, réduisant les besoins en fibre de 75 % par rapport aux choix existants.
  • Télémétrie réseau : Visibilité en temps réel de la congestion du réseau, gestion des mémoirse tampon, et support du standard sFlow pour l'analyse de trafic.
  • Réseau physique-virtuel-Cloud : Arista VMTracer™ alloue les ressources et supporte VXLAN nativement. La mobilité et la migration des flux se font à un niveau de performance non bloquant pour de multiples hyperviseurs.

Prix et disponibilité

Les commutateurs de la gamme Arista 7300 X et 7250X sont des composants clés du réseau Cloud et SDN d'Arista. Le modèle 7250QX-64 est disponible dès à présent au prix de 1 100 € par port 40 GbE. Les modèles de la gamme 7300X seront disponibles au cours du 1e trimestre 2014 à partir de 400 € par port 10GbE, prix chassis inclus.

À propos d'Arista Networks

La société a été créée afin de proposer des solutions de réseau Cloud et SDN pour les centres de données et les environnements informatiques de grande envergure. Les commutateurs 10/40/100 GbE d'Arista, primés à de multiples reprises, redéfinissent l'évolutivité, la robustesse, et le rapport prix/performance, avec plus de 2 000 clients et plus d'un million de ports réseaux Cloud déployés dans le monde. Au cœur de la plateforme Arista, EOS est le système d'exploitation réseau le plus avancé au monde. Les produits Arista Networks sont commercialisés dans le monde entier par des partenaires de distribution, des intégrateurs et des revendeurs.

ARISTA, EOS, VM Tracer et Spline font partie des marques déposées et non déposées d'ARISTA Networks, inc. dans différentes juridictions du monde. Les autres noms de sociétés ou noms de produits peuvent être des marques commerciales appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Des informations complémentaires et des ressources relatives à l'annonce faite ce jour sont disponibles à l'adresse Internet : http://www.aristanetworks.com.

Contact pour la presse :
Lisa Elliott
Arista Networks, Inc.
lelliott@aristanetworks.com
Tél. : +44 7769 908968
ou
Relations investisseurs :
Liz Lemon
lemon@aristanetworks.com

Business Wire