BFM Patrimoine
Placements

Arkema confirme ses prévisions malgré une perte nette au 1er trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le chimiste Arkema (AKE.FR) s'est à nouveau dit mercredi "en mesure de réaliser une année très solide", malgré une perte nette et une baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Les revenus du groupe ont r

PARIS (Dow Jones)--Le chimiste Arkema (AKE.FR) s'est à nouveau dit mercredi "en mesure de réaliser une année très solide", malgré une perte nette et une baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

Les revenus du groupe ont reculé de 3,7% à 1,56 milliard d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en raison de l'impact de la cession des activités stabilisant étain et d'une baisse de 1,3% des volumes. Cette baisse reflète "le démarrage lent du pôle matériaux haute performance", tandis que les deux autres pôles - spécialités industrielles et coating solutions - "progressent légèrement", a détaillé Arkema dans un communiqué.

Le groupe a accusé au premier trimestre une perte nette de 30 millions d'euros, en raison de la charge passée au titre de Kem One SAS. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice du premier trimeste s'établit à 97 millions d'euros, contre 123 millions d'euros au premier trimestre 2012.

En avril, le groupe avait prévenu que son exposition de 125 millions d'euros à Kem One SAS, son ex-filiale cédée à Klesch, se traduirait par "une charge exceptionnelle dans ses comptes du premier trimestre 2013 d'un montant équivalent". Il avait ajouté que, dans le cadre du redressement judiciaire de Kem One, il avait contribué à hauteur de 68,7 millions d'euros au financement de la période d'observation.

A la fin mars, le tribunal de commerce de Lyon avait ouvert une procédure de redressement judiciaire avec continuation de l'activité pendant une période d'observation de six mois pour Kem One SAS, correspondant à la partie amont de l'ensemble des activités cédées par Arkema à Klesch. Le groupe industriel suisse a demandé en mars une procédure d'arbitrage et réclame 310 millions d'euros de dommages et intérêts à Arkema en réparation de "manquements" sur le bilan et le compte de résultats de Kem One.

Le chimiste avait démenti "formellement" les affirmations de Klesch, récusant "vigoureusement ces accusations sans fondement aucun" et avait alors dit engager "toutes initiatives afin de défendre ses droits et prouver sa bonne foi devant les autorités compétentes".

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 15, 2013 01:28 ET (05:28 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-