BFM Patrimoine
Placements

Arkema: pertes au 1er trimestre, mais objectifs confirmés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Arkema a terminé le 1er trimestre de son exercice 2013 sur une perte nette part du groupe de 30 millions d'euros, contre un bénéfice de 100 millions un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat net courant est

(CercleFinance.com) - Arkema a terminé le 1er trimestre de son exercice 2013 sur une perte nette part du groupe de 30 millions d'euros, contre un bénéfice de 100 millions un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat net courant est de 97 millions d'euros, en baisse de 21,1%. Explication : un démarrage lent et des décalages de commandes dans la branche Matériaux de haute performance, la seule dont la marge d'EBITDA recule sur la période. Le groupe estime que dans cette division, les tendances devraient s'améliorer au 2ème semestre. Il a par ailleurs réaffirmé ses objectifs à moyen terme.

En Bourse de Paris, l'action Arkema prend cependant 3,5% à 75,5 euros dans les premiers échanges, alors que l'indice CAC 40 recule de 0,3%.

Sur la période, le groupe chimique a vu son chiffre d'affaires se contracter de 3,7% à 1.563 millions d'euros. Le groupe l'attribue notamment à un effet de périmètre de - 2,1% en raison de cession, les volumes reculant de 1,3%.

Du côté opérationnel, la marge brute d'exploitation, ou marge d'EBITDA, a reculé de 7,5% à 234 millions, et passe donc en un an de 15,6 à 15%. Par division, les Matériaux de haute performance voient leur marge reculer de 19,1 à 15,6%, alors qu'à l'inverse les Spécialités industrielles voient la leur progresser de 18,2 à 19,3%, de même que la troisième branche, Coating solutions (de 13,2 à 13,7%).

Selon la direction d'Arkema, ces chiffres 'reflètent le démarrage lent du pôle Matériaux haute performance sur le début de l'année 2013 affecté comme attendu par la faiblesse de la demande sur certains marchés finaux notamment pour les polymères fluorés. Les volumes dans les deux autres pôles, Spécialités Industrielles et Coating Solutions, progressent légèrement par rapport à l'année dernière.'

Du côté des tarifs, 'les prix sont globalement stables (+0,4%) et l'effet de change est légèrement négatif (-0,7%).'

Le PDG du groupe, Thierry Le Hénaff, évoque un environnement économique 'contrasté dans la continuité de l'année dernière'. 'Le repositionnement du groupe sur des métiers de spécialités à forte valeur ajoutée, la présence géographique mondiale, avec une forte implantation en Amérique du Nord, et la diversité de ses marchés finaux contribuent à la bonne performance d'Arkema malgré le ralentissement observé en Europe', ajoute-t-il.

En guise de perspectives, le PDG d'Arkema a déclaré que 'pour 2013, (...) tout en restant prudent sur l'évolution de l'environnement économique, le groupe confirme sa confiance dans sa capacité à réaliser une année très solide'. Les investissements sont attendus à 500 millions d'euros cette année.

Arkema estime que ses Spécialités industrielles devraient rester bien orientées au 2ème trimestre.

Cercle Finance