BFM Patrimoine
Placements

Arthur D. Little: Une réussite des politiques publiques et de la réglementation des télécoms pourraient accélérer la croissance de la fibre en Europe

BFM Patrimoine
Le secteur des télécoms, les pouvoirs publics et les autorités de réglementation doivent avancer de manière proactive sur le dossier de la fibre pour soutenir la croissance économique, indique Arthur D. Little dans s

Le secteur des télécoms, les pouvoirs publics et les autorités de réglementation doivent avancer de manière proactive sur le dossier de la fibre pour soutenir la croissance économique, indique Arthur D. Little dans son nouveau rapport, "Stratégies Nationales Fibre : une priorité économique nationale ou une tâche pour les fonds d'investissement ?"

Améliorer les infrastructures haut-débit génère des avantages économiques clairs: création d'emplois, augmentation des revenus des foyers et augmentation du Produit Intérieur Brut. Le très haut débit stimule aussi la diversification de l'économie puisque les petites et moyennes entreprises sont parmi les premières à bénéficier des nouveaux services. Il n'est plus possible de moderniser les réseaux télécom à base de cuivre. Des réseaux fibrés totalement ou partiellement sont à présent nécessaires pour améliorer les performances des accès fixes et pour soutenir les besoins des réseaux de transport des opérateurs mobiles.

Ceci ne se fera pas sans effort et nécessitera de lourds investissements. Le fibrage du territoire européen coûtera plusieurs centaines de milliards d'euros. "Le challenge consiste à réaliser les impacts positifs de la fibre tout en gérant les investissements considérables nécessaires, le tout dans un environnement de marché peu clair" indique Didier Levy, Directeur de la practice TIME d'Arthur D. Little à Paris. "La libéralisation du marché télécom en Europe a généré une forte pression sur les prix et a produit des situations d'excès ou de manque qui ne permettent pas toujours d'assurer une concurrence par les infrastructures (contrairement aux Etats-Unis)."

Dans le cadre d'une étude globale, Arthur D. Little a identifié cinq modèles de Stratégies Nationales retenus par les pouvoirs publics dans le monde pour tirer profit des promesses de la fibre. Selon Arthur D. Little, le modèle hybride est le plus prometteur. Ce modèle combine des approches de libre concurrence, de coordination publique et d'investissements géographiques ciblés. En France, le modèle de déploiement de la fibre est à présent stabilisé autour des concepts de concurrence organisée dans les zones denses, de mutualisation dans les zones moins denses et de soutien public à l'investissement. Il conviendra cependant d'apporter une attention particulière à la standardisation des différents réseaux déployés. De manière générale, les principes et modalités adoptés en France pourraient utilement servir de base à d'autres pays européens.

"Les pouvoirs publics doivent repenser leurs stratégie en matière d'infrastructure pour se mettre au niveau des meilleurs exemples internationaux" ajoute le Dr. Karim Taga, Managing Partner et Global Practice Leader de la practice TIME d'Arthur D. Little. Le très haut débit est une infrastructure essentielle pour la compétitivité nationale et les politiques publiques doivent promouvoir un environnement favorable à l'investissement qui permettra d'assurer des déploiements nationaux de la fibre."

Pour consulter le rapport complet, rendez-vous sur : www.adlittle.com/Fibre

- FIN -

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Rob Hickling/Cate Bonthuys
Say Communications
Tel: +44 (0) 2089716400
arthurdlittle@saycomms.co.uk

Business Wire