BFM Patrimoine
Placements

Artprice : Le marché de l'art en 2012 -un dialogue entre Est et Ouest-

BFM Patrimoine
EditoPour cette étude du marché de l'art mondial en 2012, Artprice s'est alliée à Artron, le leader de l'information sur le marché de l'art en Chine et au coeur de la grande Asie, afin d'offrir la vision la plus parfaite du marché de l'art aux

Edito

Pour cette étude du marché de l'art mondial en 2012, Artprice s'est alliée à Artron, le leader de l'information sur le marché de l'art en Chine et au coeur de la grande Asie, afin d'offrir la vision la plus parfaite du marché de l'art aux enchères.

Depuis des années, Artprice s'est pleinement impliquée sur les données du marché de l'art asiatique et notamment de la grande Chine. Un élément capital échappait cependant à Artprice selon thierry Ehrmann fondateur et Président d'Atprice: l'analyse culturelle et sociologique de l'acteur majeur qu'est Art Market Monitor of Artron (AMMA). Cette initiative de dialogue entre Est et Ouest permet d'aboutir cette année à une analyse des sensibilités culturelles jamais écrites sur le marché de l'art, désormais bipolaire.

En effet, nous analysons bien là un marché de l'art bipolaire, qui ne s'est construit ni à la même vitesse, ni sur le même terreau culturel, ni sur les mêmes standards en Chine et en Occident. Comparativement aux chiffres 2011 édités par Artprice dans son rapport annuel, les chiffres de 2012 co-édités par Artprice et Artron démontrent une progression de 6,1%.

Certes, nous constatons un effet de globalisation, porté par la dématérialisation du marché de l'art par internet et par le mode de vie nomade des collectionneurs. Certes, nous notons aussi que des passerelles se sont construites entre l'Est et l'Ouest et, que la création, l'offre et la demande s'entendent parfois sur les mêmes points. Néanmoins, l'homogénéisation globale de l'offre artistique n'est pas vérifiée.

Au contraire, le marché de l'art exacerbe les différences culturelles en reflétant les choix artistiques des uns et des autres. Les collectionneurs chinois n'achètent pas forcément un art occidental qu'ils trouvent trop éloigné de leurs codes culturels. Ils privilégient l'esthétique traditionnelle, la calligraphie ancienne et, depuis peu, les oeuvres contemporaines à l'encre, dites expérimentales. En parallèle, les collectionneurs occidentaux achètent majoritairement des artistes qui parlent le même langage qu'eux, dont quelques asiatiques qui ont digéré l'histoire de l'art occidentale.

L'idée d'une globalisation du marché de l'art a donc ses limites. Elle est en tout cas trop précoce aujourd'hui pour que les lectorats occidentaux et chinois trouvent aisément leurs repères dans une analyse du marché de l'art mondial qui fusionnerait à tout prix les données de l'Est avec celles de l'Ouest du planisphère. Afin d'offrir à nos lectorats du monde entier une analyse claire et limpide, nous proposons donc cette année une introduction globale sur les résultats des ventes aux enchères d'oeuvres d'art au cours de l'année 2012, suivie de deux chapitres distincts. Le premier se concentre exclusivement sur le marché de l'art en Occident et sur les chiffres d'Artprice, le second est réservé au marché de l'art en Chine et aux chiffres d'Artron. Les échanges fertiles entre Artprice et Art Market Monitor of Artron nous ont également conduits à nous interroger sur les points de rencontres, les divergences et les évolutions possibles d'une nouvelle géopolitique du marché de l'art au XXIéme siècle.

thierry Ehrmann

Artprice publie chaque année en 6 langues depuis 10 ans son rapport exclusif du marché de l'art repris par plus de 6 300 médias et institutions internationaux chaque année. Réalisé à partir des 6,3 millions de résultats d'enchères de 4 500 maisons de ventes, le rapport annuel du Marché de l'art est constitué d'analyses macro-économiques et micro-économiques mises à jour au fil de l'actualité des ventes et des évolutions des prix des oeuvres d'art. Ce rapport édité par ArtMarketInsight, l'agence de presse d'Artprice, avec les départements d'Econométrie d'Artprice et Art Market Monitor of Artron contient aussi des classements originaux tels que le TOP 500 des artistes par chiffre d'affaires, la liste des 100 plus fortes enchères de l'année.

Télécharger l'intégralité du document au format PDF en français (Téléchargement gratuit)
http://imgpublic.artprice.com/pdf/le_marche_art2012_online_fr.pdf

Télécharger l'intégralité du document au format PDF en anglais (Téléchargement gratuit)
http://imgpublic.artprice.com/pdf/the_art_market2012_online_en.pdf

A propos d'AMMA, filiale du GROUPE Artron

AMMA -Art Market Monitor of Artron- est une filiale de GROUPE Artron. AMMA est le centre de recherche d'Artron qui s'est engagé à surveiller de manière exhaustive le Marché de l'Art chinois et l'analyse en profondeur de ce dernier. La recherche et les services de conseils proviennent de la base de données que possède Artron, reconnue comme la plus grande et la plus crédible sur le marché de l'Art chinois, avec plus de 2,5 millions d'oeuvres d'art chinois incluant les résultats des ventes aux enchères publiques de la grande Chine. Cette base possède, pour chaque oeuvre, des images hautes définitions et complétée par des informations de plus de 500 maisons de ventes, depuis la première vente aux enchères démarrée en Chine en 1993 avec China Guardian. Au moyen de méthodologie statistique et économétrique, AMMA observe la tendance des prix du marché de l'art chinois, ainsi que les mouvements de marché d'une spécialité, d'une catégorie ou d'un artiste. AMMA fournit également des traitements des données, l'évaluation technique et des conseils en matière de tarification. AMMA organise aussi des séminaires pour les clients individuels et institutionnels.

A propos d'Artprice :

La société Artprice intègre le SBF 120 a la suite de la révision trimestrielle des indices NYSEEuronext Paris. L'indice SBF 120 est composé des 120 premières sociétés françaises cotées en bourse incluant le CAC 40 et les 80 premières valeurs les plus liquides. Pour information, au 01 Janvier 2013, la liquidité de l'action Artprice est de 3,83 millions d'euros par jour sur 440 séances de bourse ou il s'est traité 1,670 milliard d'euros.

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 27 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 500 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du Marche de l'Art au monde, bibliothèque constitue de 108 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 a nos jours commentées par ses historiens. Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 4 500 Maisons de ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 6 300 titres de presse dans le monde. Artprice diffuse auprès de ses 2 072 000 membres (member log in), ses annonces, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée(R) mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixes ou aux enchères (réglementée par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce).

Artprice est cotée sur le SBF 120 et Eurolist by Euronext Paris au compartiment B, SRD long only et: Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF

Sommaire des communiqués d'Artprice: http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Découvrir l'alchimie d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos http://goo.gl/Tz6ly

http://twitter.com/artpricedotcom

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/155852/R/1683172/550795.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1683172]

Microsoft Word - Rapport marché de l-Art 2012 fr.pdf

Thomson Reuters ONE