BFM Patrimoine
Placements

ASML: résultats trimestriels et succession saluées.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - ASML décolle de 8,3% ce matin à 55,6 euros en Bourse d'Amsterdam après que le fabricant d'équipements lithographiques à destination de l'industrie des semi-conducteurs ait fait état de ses comptes du 1er trimestre 2013. En

(CercleFinance.com) - ASML décolle de 8,3% ce matin à 55,6 euros en Bourse d'Amsterdam après que le fabricant d'équipements lithographiques à destination de l'industrie des semi-conducteurs ait fait état de ses comptes du 1er trimestre 2013. En outre, la succession de l'actuel PDG Eric Meurice est réglée : il sera remplacé par l'actuel directeur financier, Peter Wennink, le 1er juillet prochain. Enfin, un programme de rachats d'actions portant sur un milliard d'euros supplémentaires a été annoncé.

En effet, entre le 4ème trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013, les ventes nettes du groupe ont augmenté de 14,7% à 1.023 millions d'euros.

Un nombre inchangé de 25 machines neuves a été vendu au T1, mais le nombre de machines d'occasion est passé de 4 à 9 unités. Le carnet de commandes reste pratiquement stable à 1,2 milliard d'euros.

En hausse de 2,9 points à 41,1%, la marge brute ressort, toute comme le chiffre d'affaires, 'en ligne avec les estimations', estime la direction.

Le bénéfice net a décollé, toujours en rythme séquentiel, de 96 à 296 millions d'euros, soit de 0,24 à 0,66 euro par action.

De plus, ASML a confirmé les perspectives financières fournies antérieurement. Le patron Eric Meurice reitère aussi qu'il s'attend 'à un deuxième trimestre nettement plus dynamique que le premier et un bon second semestre, ce qui devrait permettre aux ventes de 2013 d'équivaloir à celles de 2012'.

Dans le détail, le groupe prévoit, au T2, des ventes de 1,1 milliard d'euros environ, une marge brute comprise entre 41 et 42%.

La finalisation de l'acquisition de Cymer est toujours attendue au 1er semestre, en l'attente de l'avis des régulateurs d'Afrique du Sud et de Corée du Sud.

Par ailleurs, le groupe a levé le voile sur sa succession : au 1er juillet prochain, le PDG Eric Meurice (nommé pour la première fois à ce poste en 2004) quittera ses fonctions et sera remplacé par Peter Wennink, l'actuel directeur financier.

Enfin, ASML annonce aussi un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant maximal d'un milliard d'euros (le titre capitalise actuellement 21 milliards d'euros). Il pourra être exécuté à compter du 18 avril 2013.

Commentant cette publication, les analystes de Bernstein soulignent que le groupe 's'attend à une forte accélération de ses ventes dans les mois qui viennent'. 'ASML mentionne également des discussions sur la disponibilité de scanners avec les fabricants de mémoire, ce qui s'ajoute à la tendance positive des prix des mémoires. Nous considérons ces éléments comme un indicateur avancé de rebond au second semestre (2013), ou alors celui d'une très forte performance en 2014'.

Les analystes maintiennent leur conseil acheteur de 'surperformance' sur le titre ASML et leur objectif de cours de 58 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance