BFM Patrimoine
Placements

Atos: choisi pour les centres de contrôle du CNES.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CNES a choisi le consortium dirigé par Atos pour développer les futurs centres de contrôle de ses missions spatiales. Pour chaque programme spatial, c'est depuis le centre de contrôle dédié que sont effectués le lancem

(CercleFinance.com) - Le CNES a choisi le consortium dirigé par Atos pour développer les futurs centres de contrôle de ses missions spatiales. Pour chaque programme spatial, c'est depuis le centre de contrôle dédié que sont effectués le lancement, la mise en orbite et le pilotage du satellite.

Le consortium dirigé par Atos, en partenariat avec Thales - et comprenant Scassi, Spacebel et Telespazio, va développer une ligne de produits ISIS - CNES Initiative for Space Innovative Standards - qui constituera le nouveau standard des centres de contrôle.

Pour chaque nouveau satellite lancé, le CNES utilisera le socle générique ISIS et fera développer un centre de contrôle instancié pour le contexte de la mission. Les premières missions à en bénéficier seront CSO, programme d'imagerie spatiale de défense, et MERLIN, programme de mesures atmosphériques.

Dans ce contexte, Atos est maître d'oeuvre de l'ensemble du programme et développe en particulier l'architecture informatique qui servira de socle à l'ensemble des composants du système. La SSII assurera également la programmation de la solution générique ISIS pour la mission MERLIN.

Thales est responsable de l'architecture et de la définition au niveau système, de la réalisation des composants de contrôle commande et de dynamique du vol, ainsi que de l'intégration et la validation système. Il se chargera également de la programmation de la solution générique ISIS pour la mission CSO.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance