BFM Patrimoine
Placements

Atos confirme ses objectifs annuels, a finalisé la création de Worldline

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Atos (ATO.FR) a annoncé mercredi une hausse de 14% de son résultat net au premier semestre, grâce à des mesures de réduction des coûts, et a confirmé l'ensemble de ses objectifs financiers pour l'exercice en cours. La socié

PARIS (Dow Jones)--Atos (ATO.FR) a annoncé mercredi une hausse de 14% de son résultat net au premier semestre, grâce à des mesures de réduction des coûts, et a confirmé l'ensemble de ses objectifs financiers pour l'exercice en cours.

La société de services informatiques a également annoncé qu'elle avait finalisé la création de Worldline, l'entreprise regroupant ses activités dans les transactions électroniques. Worldline est opérationnelle depuis le 1er juillet.

Pour l'exercice 2013, Atos continue de viser une légère croissance de son chiffre d'affaires et une marge opérationnelle courante de 7,5%, contre 6,6% en 2012. La SSII confirme aussi l'objectif d'un flux de trésorerie disponible supérieur à 350 millions d'euros, après avoir dégagé un free cash flow de 158 millions d'euros au premier semestre.

Sur les six premiers mois de l'année, Atos a dégagé un résultat net de 116 millions d'euros, contre 102 millions d'euros un an plus tôt, malgré un recul de 1,7% de son chiffre d'affaires, à 4,29 milliards d'euros contre 4,37 milliards au premier semestre 2012. A données comparables, le chiffre d'affaires a baissé de 0,6%.

Les résultats du groupe ont été soutenus par de nouveaux gains de productivité, grâce notamment à l'intégration de la société allemande SIS depuis la mi-2011, qui ont permis de porter la marge opérationnelle courante à 6,5% au premier semestre, contre 5,6% un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant d'Atos est ressorti en hausse de 15% à 279 millions d'euros sur la première moitié de l'année.

Au premier semestre, Atos a engrangé des commandes d'un montant total de 4,56 milliards d'euros, ce qui fait ressortir un ratio prises de commandes sur facturations de 1,06, augurant d'une progression de l'activité.

En février dernier, lors de la publication de ses résultats annuels, Atos avait annoncé son intention de filialiser ses activités de paiement autour d'Atos Worldline, afin de donner à cette activité sur un secteur en plus forte croissance rentable "une plus grande flexibilité stratégique et financière pour développer son offre de services sur l'ensemble de la chaîne de valeur transactionnelle, y compris par alliances et partenariats".

Au premier semestre, Worldline a réalisé un chiffre d'affaires en croissance organique de 5,4% à 548 millions d'euros, un résultat opérationnel courant de 80 millions d'euros représentant 14,6% du chiffre d'affaires, et un flux de trésorerie disponible de 62 millions d'euros.

Gilles Grapinet, directeur général adjoint d'Atos, a été nommé directeur général de Worldline, a indiqué Atos.

L'action Atos a terminé la séance de mercredi à 58,02 euros. Elle s'inscrit en hausse de près de 10% depuis le début de l'année, après avoir notamment rebondi d'environ 15% depuis la fin avril.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 24, 2013 12:42 ET (16:42 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-