BFM Patrimoine
Placements

ATOS : Inventer le monde ouvert de demain pour retrouver la croissance

BFM Patrimoine
« Ascent Journey 2016 - Enterprise without Boundaries », nouvelle publication d'Atos, étudie la façon dont les tendances en termes de démographie, de développement économique durable et de mondialisation influeront sur les capacités d'innov

« Ascent Journey 2016 - Enterprise without Boundaries », nouvelle publication d'Atos, étudie la façon dont les tendances en termes de démographie, de développement économique durable et de mondialisation influeront sur les capacités d'innovation des entreprises, sur nos modes de vie et donneront naissance à de nouveaux modèles de croissance

Paris, le 7 Février 2013 -Atos, acteur international des services informatiques, publie Ascent Journey 2016, résultat des recherches de la communauté scientifique d'Atos, un réseau international composé de quelques 90 ingénieurs de haut niveau.

Ascent Journey 2016 démontre que des relations économiquement durables basées sur la confiance entre les acteurs économiques (consommateurs-entreprises) peuvent servir de levier pour sortir de la récession économique. La transformation des données démographiques, le bouleversement des pratiques établies par les générations ayant grandi avec le numérique, ainsi que la mondialisation et les changements introduits par des avancées technologiques en évolution constante, débouchent sur de nouvelles façons de travailler qui font disparaître les frontières classiques entre entreprises ou entre les entreprises et leurs clients.

Dans le prolongement du premier rapport Journey 2014, publié en 2010, Ascent Journey 2016 expose une nouvelle série de grandes tendances, dont la naissance de l'économie 'total data', la société sans espèces monétaires, l'innovation sociale et partagée, qui transforment les entreprises et notre environnement d'ici 2016. Le document présente également des innovations informatiques qui vont permettre d'atteindre des niveaux d'efficacité inédits et de construire de nouvelles façons de travailler, pour stimuler la croissance et vivifier l'économie.

Avec plus d'1,5 milliard de personnes ayant accès à un smartphone ou une tablette, plus d'1 milliard partageant des informations sur les réseaux sociaux privés, et de plus en plus d'entreprises s'équipant de réseaux sociaux d'entreprise pour stimuler la collaboration, nous nous dirigeons à grands pas vers un monde plus ouvert, plus connecté et plus transparent. Ce progrès, en permettant l'apparition de nouveaux types de services et de nouveaux modèles métier, sera un atout capital pour insuffler une nouvelle croissance économique.

Thierry Breton, Président-Directeur Général d'Atos, a déclaré : « Les innovations apportées par l'informatique influent considérablement sur les entreprises et sur la société. Nous nous trouvons devant des transformations radicales et nous devons saisir les opportunités que cela implique. Cela ne sera possible qu'en passant avec les consommateurs, un nouveau contrat, fondé sur la confiance et sur des pratiques commerciales ouvertes et transparentes. Ascent Journey 2016 illustre les immenses possibilités que cela nous ouvre ».

Pour parvenir à créer un monde d'entreprises communicantes, il nous faudra vivre, travailler et interagir les uns avec les autres de façon plus ouverte. Voici quelques exemples parlants qui montrent comment de nouvelles relations fondées sur la confiance entre le fournisseur de service et son utilisateur peuvent transformer notre comportement, au travail et à l'extérieur :

· Le développement des échanges entre entreprises, conduit à une situation d'Innovation ouverte, qui permet d'éviter la guerre des brevets. Pour cela les entreprises doivent apprendre à partager leurs compétences pour lutter contre l'inflation des coûts de recherche et raccourcir le cycle de vie des produits. La part croissante parmi les employés de la génération Y ayant grandi au contact des réseaux sociaux en accélérera l'adoption.

· La confiance dans la confidentialité et la fiabilité des transactions, la croissance du volume des données provenant de capteurs et le stockage de plus en plus systématique des données numériques ou numérisées conduiront à une économie ou les échanges et la circulation des informations sera la norme. Dans cette économie, les stratégies de reconnaissance de schémas et l'analyse des données permettront à des entreprises de toute taille d'améliorer leurs services et de mieux prévoir les futurs besoins et opportunités.

· Ainsi les consommateurs, en confiance, pourront donner plus d'informations aux entreprises afin d'obtenir de meilleurs services. Cela mènera à l'émergence d'une Économie d'applications Internet, reposant sur la possibilité de se procurer des services sans paiement en numéraire, ce qui bénéficiera aux deux parties.

· La confiance croissante des consommateurs, qui souhaiteront alors payer leurs livres, leurs jeux et leurs magazines via leur mobile ou leur tablette, se traduira à terme par l'acceptation complète des paiements dématérialisés dans les magasins classiques et les boutiques de détail. Cela nous rapprochera d'une société sans argent liquide.

Un monde numérique fondé sur la confiance et sur des relations mutuellement avantageuses fera naître les nouveaux services et métiers nécessaires pour retrouver la croissance. La vision portée par la communauté scientifique en 2010 est déjà devenue réalité dans de nombreux domaine. Atos a ainsi déployé de nouvelles offres comme par exemple les solutions de mobilité intelligente pour la voiture connectée, Canopy pour le Cloud, Zero E-Mail(TM) et blueKiwi pour les réseaux sociaux d'entreprise. En publiant ce rapport journey 2016 et en investissant dans des domaines liés aux résultats de ces recherches, Atos permet à ses clients d'anticiper ces tendances, de préparer les marchés de demain et de rester en tête de la concurrence.

###

A propos d'Atos

Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,5 milliards d'euros et 74.000 collaborateurs dans 48 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants: Industrie, Distribution & Services, Secteur Public, Santé & Transports, Services Financiers, Télécoms, Médias & Technologie, Energie & Utilities.

Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting & Technology Services, Atos Worldline et Atos Worldgrid. Pour plus d'information: atos.net

Contact Presse : Bénédicte Brissart-Rullier - Tél. : +33 6 85 08 70 25 - benedicte.brissart-rullier@atos.net@atos.net

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1676316]

Thomson Reuters ONE