BFM Patrimoine
Placements

Atos: PAI Partners a vendu la moitié de ses parts, mais entend conserver le solde

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--PAI Partners, le premier actionnaire d'Atos (ATO.FR) avec 19% des parts, a vendu près de la moitié de sa participation dans la société de services informatiques, a annoncé la société d'investissements jeudi. PAI Partners a c

PARIS (Dow Jones)--PAI Partners, le premier actionnaire d'Atos (ATO.FR) avec 19% des parts, a vendu près de la moitié de sa participation dans la société de services informatiques, a annoncé la société d'investissements jeudi.

PAI Partners a cédé un total de 8,9 millions d'actions Atos, ce qui représente 9% du capital du groupe informatique, pour un montant de 61,25 euros par action, a précisé le fonds dans un communiqué.

Jeudi vers 12h10, l'action Atos reculait de 3,5% à 62,05 euros.

PAI Partners conservera les 10% qui lui restent dans le capital d'Atos, afin de soutenir la stratégie de l'entreprise de services du numérique et notamment le plan Ambition 2016 qu'elle a présenté aux marchés vendredi 15 novembre dernier, a souligné le fonds dans son communiqué.

PAI Partners avait fait son entrée au capital d'Atos à la mi-2008. Au total, la société d'investissements a acquis ses titres Atos pour un prix moyen compris entre 32 et 33 euros, selon une estimation d'Exane BNP Paribas.

L'opération est un succès dans la mesure où la demande a été deux fois supérieure à l'offre, selon une source de marché.

La sortie partielle de PAI Partners a néanmoins surpris, quelques jours après l'annonce par Atos de son intention de coter sa filiale de paiements électroniques Worldline et de réaliser des acquisitions pour soutenir sa croissance.

"Nous pensons que si une grande acquisition avait été sur le point d'être réalisée, (PAI Partners) aurait attendu quelques semaines ou mois de plus", a affirmé Kepler Cheuvreux en réaction à la sortie du fonds.

"Avec un bon retour sur investissement sur cinq ans et la plupart des catalyseurs susceptibles de soutenir le cours déjà argumentés pendant la présentation aux analystes, PAI a sans doute estimé qu'il était temps de réaliser la moitié de ses bénéfices, et nous pensons que cette décision est pertinente", a-t-il ajouté dans une note d'études.

Le premier actionnaire d'Atos est désormais le groupe industriel allemand Siemens (SIE.XE), avec environ 13,4% des parts si l'on intègre la récente conversion d'obligations en actions, selon Kepler Cheuvreux.

Siemens était entré au capital d'Atos en 2011, dans le cadre de la cession au français de sa filiale informatique SIS. Le groupe s'est engagé à conserver l'essentiel de sa participation dans Atos jusqu'en 2016.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

November 21, 2013 06:13 ET (11:13 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-