BFM Patrimoine
Placements

Atos: repli du CA au 3e trimestre malgré un carnet de commandes solide

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Atos - Troisième trimestre : - Le chiffre d'affaires a reculé de 1,8% en données organiques au T3 - Le carnet de commandes ressort à 1,78 milliard d'euros au T3 - Objectifs de marge et de flux de trésoreri

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Atos - Troisième trimestre :

- Le chiffre d'affaires a reculé de 1,8% en données organiques au T3

- Le carnet de commandes ressort à 1,78 milliard d'euros au T3

- Objectifs de marge et de flux de trésorerie confirmés pour 2013

- Le chiffre d'affaires attendu "quasi stable" en 2013, contre une légère croissance auparavant

L'ESSENTIEL:

Atos (ATO.FR) a vu son chiffre d'affaires reculer de 1,8% au troisième trimestre en données organiques, pénalisé par un contexte économique toujours difficile en Europe et malgré un solide carnet de commandes.

Entre juillet et septembre, le chiffre d'affaires de la société de services informatiques a reculé à 2,086 milliards d'euros, avec un repli de l'activité dans toutes les divisions, excepté dans la branche de services transactionnels de haute technologie HTTS, qui a bénéficé de la croissance dans les paiements.

Les prises de commandes ont atteint 1,78 milliard d'euros au troisième trimestre, faisant ressortir un ratio prises de commandes de 85%. A la fin septembre, le carnet de commandes s'élevait à 15,1 milliards d'euros.

"En considérant le montant total des propositions commerciales et la calendrier des signatures, le groupe anticipe au quatrième trimestre un fort ratio prises de commandes sur chiffre d'affaires compris entre 110% et 130%", a annoncé le groupe dans un communiqué.

Le flux de trésorerie disponible de la SSII s'est établi à 21 millions d'euros au troisième trimestre, contre 32 millions sur la même période l'an passé. A la fin septembre, la trésorerie nette a atteint 353 millions d'euros par rapport à 359 millions d'euros à la fin juin 2013, compte tenu d'une acquisition en Australie et du démarrage du programme de rachat d'actions.

Pour l'exercice 2013, Atos continue de tabler sur une marge opérationnelle courante de 7,5%, contre 6,6% en 2012, sur un flux de trésorerie disponible supérieur à 350 millions d'euros et sur un bénéfice net par action en augmentation de 50% par rapport à 2011.

Le groupe a dit toutefois anticiper un chiffre d'affaires quasi stable cette année, alors qu'il avait dit s'attendre lors de la publication de ses résultats semestriels à faire "croître légèrement" ses revenus en 2013.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"L'environnement économique est resté difficile au troisième trimestre et les activités cycliques n'ont pas encore repris en Europe mais le groupe continue d'investir pour gagner de nouvelles opportunités de croissance et le montant total de nos propositions commerciales a significativement crû", a déclaré Thierry Breton, le PDG d'Atos, cité dans le communiqué de la société. "Dans ce contexte, le Groupe maintient ses objectifs de forte amélioration de profitabilité et de génération de trésorerie pour 2013", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Atos a finalisé au début juillet la création de Wordline, qui rassemble l'ensemble des activités de services transactionnels de paiement du groupe. Cette opération doit permettre à la SSII de donner un nouvel élan à sa filiale de paiements électroniques, en lui permettant notamment de participer à la consolidation de ce secteur en plein bouleversement.

A la Bourse de Paris, le titre Atos a clôturé jeudi à 59 euros, faisant ressortir une progression de 11% depuis le début de l'année.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE ATOS :

http://atos.net/fr-fr/accueil/investisseurs.html

(END) Dow Jones Newswires

October 25, 2013 01:34 ET (05:34 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-