BFM Patrimoine
Placements

Atos Worldline au coeur de la télémédecine avec Respir@dom

BFM Patrimoine
Paris, le 19 mars 2013 - SANTEOS S.A., filiale santé d'Atos Worldline, est heureuse d'annoncer le démarrage officiel du projet Respir@dom. SANTEOS a mis en place, avec son partenaire le Réseau Morphée, un système de télémédecine interopéra

Paris, le 19 mars 2013 - SANTEOS S.A., filiale santé d'Atos Worldline, est heureuse d'annoncer le démarrage officiel du projet Respir@dom. SANTEOS a mis en place, avec son partenaire le Réseau Morphée, un système de télémédecine interopérable permettant le suivi à distance du traitement de patients atteints d'un syndrome d'apnées du sommeil. L'objectif de ce projet est d'améliorer l'observance et l'efficacité du traitement.

SANTEOS accompagne depuis presque 10 ans le réseau MORPHEE, porteur du projet Respir@dom, dans la mise en oeuvre de services innovants pour améliorer la prise en charge des patients atteints de troubles du sommeil. Respir@dom est aujourd'hui une initiative sans précédent en France et en Europe car il implique l'ensemble des acteurs de l'écosystème - patients, prestataire de soins à domicile, fabricants de dispositifs médicaux, professionnels de santé, institutionnels - et apporte une offre de services particulièrement riche :

  • Solution de télésuivi en temps réel des patients traités via les respirateurs (PPC)
  • Envoi automatique d'alertes vers les prestataires et soignants, adaptées en fonction de la nature et l'urgence de la situation
  • Conservation des informations médicales au sein du Dossier Médical Sommeil
  • Programme d'accompagnement patient (application mobile, serious game, espace communautaires)

Le rôle de SANTEOS au sein de Respir@dom est multiple :

En collaboration avec les nombreux partenaires du projet, SANTEOS a conçu l'architecture du service, et a piloté la coordination des échanges avec l'ASIP Santé, et le GCS D-SSIF en Ile de France, afin que le projet s'inscrive pleinement en conformité avec le schéma régional et national des systèmes d'information de santé en France. Respir@dom a été le 1er projet disposant d'un contrat de télémédecine avec l'ARS Ile de France.

L'entreprise a également oeuvré pour que la sécurité puisse être garantie de bout en bout et que le cadre règlementaire soit respecté : identification unique des patients par leur identifiant National de Santé (INS), authentification forte de l'ensemble des acteurs (par CPS ou dispositif équivalent pour les prestataires et patients), authentification des serveurs fabricants transmettant les données vers Respir@dom, hébergement de données de santé agréé par le ministère de la santé.

Par ailleurs, SANTEOS est maitre d'oeuvre et hébergeur du Dossier Médical Sommeil, placé au coeur du service Respir@dom. Ce Dossier Médical Sommeil, conçu par le réseau Morphée, permet aux prescripteurs et prestataires de soins à domicile de partager des données de santé (diagnostic, traitement du patient, données recueillies du domicile) pour améliorer le suivi des patients et d'accéder également à des tableaux de bord de suivi (temps d'utilisation de la machine, index d'apnées hypopnées, défaillances techniques). A partir de son smart-phone, le patient peut également remonter ses niveaux de motivation et de satisfaction tout au long de son traitement. L'alimentation du DMP est également prévue.

Enfin, la société collecte les flux de données des serveurs des différents fabricants impliqués dans le projet, dans un format conforme au cadre d'interopérabilité des systèmes d'informations de santé, et émet des alertes ciblées auprès des prestataires de soins à domicile et des prescripteurs.

SANTEOS a ainsi mis à disposition l'ensemble de ses compétences et savoir-faire pour faire de Respir@dom un succès :M2M (Connected Machines), IHE (interopérabilité Hébergement de données de santé) agréé par le ministère de la santé, Application métier : Dossier Médical Sommeil, push multicanal (Alertes), Business Intelligence, Programmes d'éducation santé.

Christophe Mougin, directeur de SANTEOS « Respir@dom est au coeur de la stratégie Télémédecine de SANTEOS : je suis particulièrement satisfait de voir se concrétiser aujourd'hui cette étape majeure d'un projet précurseur en terme de nouveaux modes d'exercice et de prise en charge, dans lequel SANTEOS a investi et contribué depuis plus de 2 ans déjà en partenariat avec le Réseau Morphée. Je suis convaincu que cette offre de service pourra être étendue à d'autres champs de la télémédecine et à d'autres pathologies.»

Sylvie Royant Parola, Présidente du Réseau Morphée « Respir@dom a pu voir le jour grâce à l'implication forte de chacun des partenaires. SANTEOS a été l'acteur clé pour mener à bien ce projet ambitieux et complexe compte tenu de la pluralité des acteurs, de la complexité règlementaire et des contraintes techniques à respecter. C'est un premier très beau succès remporté ensemble, qui renforce notre partenariat engagé depuis 2003. »

A propos de Respir@dom

Le projet Respir@dom a pour ambition de démontrer la pertinence médico-économique d'un nouveau système de suivi du traitement des patients porteur d'un syndrome d'apnées du sommeil. Pour cette pathologie fréquente, coûteuse pour notre système de soin, la mise en oeuvre d'un télémonitoring machine et clinique, couplé à un programme d'éducation thérapeutique novateur devrait améliorer l'efficience du traitement et donc optimiser les dépenses de santé à moyen terme, mais aussi à long terme, par la réduction des risques inhérents à cette pathologie: accident de la route liés à la somnolence au volant, complications cardiovasculaires fréquentes chez les apnéïques. Novateur et précurseur, le projet Respir@dom pourrait s'appliquer à toute l'Europe grâce à sa solution télécommunicante et son interopérabilité. Il n'existe à ce jour aucun modèle opérationnel de télésurveillance des patients apnéiques sur le continent européen. Une ouverture de nouveaux marchés, grâce au savoir-faire acquis, permettra de créer de nouveaux emplois et de poursuivre dans l'innovation.

Pour plus d'information sur Respir@domwww.respiradom.fr

A propos du réseau MORPHEE

Le Réseau Morphée, réseau de santé implanté en Ile de France, coordonne la prise en charge des troubles chroniques du sommeil des patients. Disposant d'une équipe opérationnelle composée notamment d'un médecin coordonnateur, le réseau aide et oriente les patients qui s'adressent à lui, propose des groupes d'éducation thérapeutique tels que les ateliers sur l'insomnie ou les apnées du sommeil, forme les médecins et facilite la communication entre eux, met à disposition un dossier médical partagé sécurisé et travaille en équipe autour du patient au travers de parcours de soins innovants. La qualité de la prise en charge des patients est au centre des préoccupations du réseau.

A propos de SANTEOS

Filiale d'Atos Worldline, SANTEOS est leader de l'échange et du partage de données de santé en France. SANTEOS a pour vocation de mettre en oeuvre des systèmes d'informations innovants au service d'une organisation des soins et d'une médecine plus performantes. SANTEOS s'appuie sur une forte expertise métier (système d'information et médical), l'expérience de plus de 25 ans d'Atos dans le domaine de la santé ainsi que sur les compétences reconnues d'Atos Worldline, dans le traitement et l'hébergement sécurisé de données sensibles

A propos d'Atos Worldline

Atos Worldline est le centre d'expertise d'Atos pour les services transactionnels de haute technologie avec 40 ans d'expérience et expertise dans le secteur du paiement. Leader des services end to end pour les transactions électroniques critiques, Atos Worldline est spécialisé dans les paiements électroniques (comme l'émission, acquisition, terminaux, solutions de paiement et traitement des transactions), les services en ligne pour les clients, les citoyens et les communautés (eCS), ainsi que les services pour les marchés financiers. L'engagement d'Atos Worldline dans la recherche et le développement et l'innovation permettent à ses clients de bénéficier de solutions de pointe afin d'anticiper les évolutions du marché. Atos Worldline réalise un chiffre d'affaires de EUR 913 millions et emploie plus de 5 400 personnes dans le monde. Pour plus d'informations : atosworldline.com

A propos d'Atos

Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,8 milliards d'euros et 764000 collaborateurs dans 47 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants: Industrie, Distribution & Services, Secteur Public, Santé & Transports, Services Financiers, Télécoms, Médias & Technologie, Energie & Utilities. Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting &Technology Services, Atos Worldline et Atos Worldgrid. Pour plus d'informations : atos.net

Contact Presse

Jose de Vries 
+31 6 30 27 26 11 
Jose.devries@atos.net

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1686396]

Thomson Reuters ONE