BFM Patrimoine
Placements

Attentat à Nice: le secteur du tourisme sous pression à la Bourse de Paris

Le groupe Accor est très exposé au marché français

Le groupe Accor est très exposé au marché français - AFP

Les secteurs du tourisme et du luxe sont de nouveaux très affectés en Bourse après l'attentat à Nice. L'hôtelier Accor est le plus exposé.

Après l'attaque de Nice, qui aurait fait au moins 84 morts selon le dernier bilan, les valeurs liées au secteur du transport et du tourisme sont sous pression dans les premiers échanges ce vendredi à la Bourse de Paris. En effet, les titres Accor, AirFrance-KLM, Groupe Eurotunnel et Paris Aéroport (ex-ADP) cèdent respectivement 3,6%, 2,2%, 0,8% et 1,5% à 11 heures 15.

"Comme après le 13 novembre 2015, toutes les entreprises liées au tourisme et au transport vont être évidemment une nouvelle fois affectées", indique un analyste en poste à Paris, cité par Reuters. "L'hôtellerie et la restauration se remettent à peine d'une période difficile. C'est un nouveau coup dur, surtout en plein été", ajoute-t-il.

Accor le plus touché

Si le groupe AccorHotels est très touché par ce nouvel attentat c'est qu'il est très exposé au marché français. En effet, d'après l'analyste Natixis, la société hôtelière réalise 28% de son Ebit (résultat d’exploitation) dans l'Hexagone dont 70% pour la seule région parisienne. La société avait d'ailleurs vu son résultat d'exploitation en France chuter de 10% en 2015, pénalisé "par les annulations nombreuses de réservations en France, notamment en Ile-deFrance, survenues après les attentats commis en 2015".

Le luxe également à la peine

Le luxe était également affecté par cet attentat, alors que Nice est un lieu emblématique pour les touristes étrangers. "Les attentats ont un impact psychologique sur des secteurs comme l'hôtellerie, les transports et luxe", observe Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez HPC.

Kering (ex-PPR) recule ainsi de 1,6% en Bourse tandis que LVMH et Christian Dior chutent respectivement de 1,8% et 2,1%.

S.B.