BFM Patrimoine
Placements

Audika: 'doubler le réseau italien à moyen-terme'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alain Tonnard, coprésident d'Audika, répond aux questions de Cercle Finance, après la publication des résultats annuels en début de semaine. Cercle Finance: Comment expliquez-vous la baisse des résultats au cours de l'exer

(CercleFinance.com) - Alain Tonnard, coprésident d'Audika, répond aux questions de Cercle Finance, après la publication des résultats annuels en début de semaine.

Cercle Finance: Comment expliquez-vous la baisse des résultats au cours de l'exercice 2012?

Alain Tonnard: Nous avons pâti comme beaucoup d'acteurs de la conjoncture défavorable, conduisant à un certain attentisme de la part des clients, peu rassurés par les mauvaises annonces, notamment concernant les retraites.

Dans ce contexte, Audika a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 107,8 millions d'euros, en recul de 2,6%, ou de 3,8% en organique.

Le résultat net atteint 6,9 millions d'euros en 2012, soit une marge nette de 6,4% contre 7,7% l'année précédente. La rentabilité opérationnelle se maintient toujours à deux chiffres avec une marge opérationnelle courante qui s'inscrit désormais à 11,4%, en retrait de 3,9 points, à cause de l'impact du recul d'activité sur une structure de coûts fixes.

Néanmoins, le groupe a fortement réduit son endettement net à 25% et nous avons poursuivi nos investissements marketing afin de soutenir le trafic en magasins et d'élargir notre base de clientèle.

Il s'agit ainsi de préparer au mieux Audika au phénomène du papy-boom, qui arrivera à maturité d'ici 2015 ou 2016.

Nous avons également décidé de maintenir notre politique de distribution de dividende avec le versement de 27 centimes par action.

Avec désormais plus de 450 centres, suite à l'ouverture en 2012 de 13 nouveaux centres (qui constituent un chiffre d'affaires additionnel de plus de deux millions d'euros en année pleine), Audika confirme sa position de leader en France.

CF: Comment appréhendez-vous les mois qui viennent et quels objectifs vous fixez-vous pour l'exercice en cours?

AT: Pour 2013, Audika se fixe comme objectif principal le retour à la croissance organique en France et en Italie, malgré un effet calendaire défavorable. En effet, le premier semestre compte deux jours de moins que l'an passé.

L'amélioration de la tendance est attendue à partir du deuxième trimestre, compte tenu du lancement mi-mars de la nouvelle campagne marketing 'Restez Connecté', coïncidant avec la journée nationale de l'audition.

En parallèle, la marge opérationnelle courante devrait progresser cette année, en raison de la structure de coûts fixes que présente le groupe.

Audika compte accélérer la croissance du réseau en France et en Italie. Dans l'Hexagone, le groupe retrouvera son rythme de croisière de 30 à 40 ouvertures de magasins, tandis qu'en Italie, le réseau va s'agrandir par petit pas, une fois l'équipe opérationnelle bien consolidée.

L'Italie présente un potentiel important. Par conséquent, nous avons la volonté de doubler le réseau italien du groupe, aujourd'hui composé de 56 magasins, à moyen-terme.

Enfin, nous continuerons de développer une offre de produits de qualité et répondant aux attentes de notre clientèle afin de bénéficier en premier de la croissance inéluctable du marché.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance