BFM Patrimoine
Placements

Automobile: les constructeurs européens discernent quelques signes d'amélioration

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Les statistiques attendues vendredi sur le secteur automobile européen devraient signaler que le déclin de la demande de nouvelles voitures dans l'Union européenne (UE), qui dure depuis près de cinq ans et demi, s'est stabili

LONDRES (Dow Jones)--Les statistiques attendues vendredi sur le secteur automobile européen devraient signaler que le déclin de la demande de nouvelles voitures dans l'Union européenne (UE), qui dure depuis près de cinq ans et demi, s'est stabilisé, ce qui devrait, dans une certaine mesure, soulager les constructeurs de véhicules grand public de la région.

Les données du mois d'avril sur les immatriculations de véhicules neufs, un indicateur des ventes, pourraient révéler la première hausse des immatriculations en glissement annuel dans l'Union européenne depuis février 2011, grâce à une progression en Allemagne, premier marché automobile européen, en Espagne et au Royaume-Uni. Selon le cabinet de conseil britannique LMC Automotive, les ventes dans les principaux marchés de l'UE et en Suisse pourraient avoir augmenté de 2,3% en avril, après 18 mois consécutifs de baisse.

Les équipementiers automobiles, comme Faurecia (EO.FR) et Michelin (ML.FR), ont également indiqué que leurs commandes se maintenaient sur fond de stabilisation de la production automobile.

Le secteur devrait néanmoins accuser des pertes de plusieurs milliards d'euros cette année, dans la mesure où les sites de production fonctionnent en deçà de leur capacité et où une reprise significative de la demande ne devrait intervenir que l'an prochain.

Une stabilisation des ventes et les efforts de réduction des coûts observés dans le secteur pourraient néanmoins permettre de limiter les pertes pour les entreprises les plus exposées à la crise automobile en Europe.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Lukas Alpert à Moscou, Gilles Castonguay à Milan, ont contribué à cet article)

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 16, 2013 12:02 ET (16:02 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-