BFM Patrimoine
Placements

Autoroutes: Macron fait chuter Vinci et Eiffage en Bourse

Eiffage et Vinci ont largement reculé, mercredi à la Bourse de Paris.

Eiffage et Vinci ont largement reculé, mercredi à la Bourse de Paris. - Miguel Medina - AFP

Les déclarations du ministre de l’Economie, qui remettra prochainement un rapport sur les sociétés d’autoroutes, ont visiblement perturbé le marché. Mercredi 8 octobre, Eiffage a chuté de près de 5% et Vinci de plus de 2%.

Bien qu’évasives, les déclarations d’Emmanuel Macron au sujet des concessionnaires autoroutiers ont déjà produit leur effet. Les actions Eiffage et Vinci ont en effet largement reculé à la Bourse de Paris mercredi 8 octobre, le marché craignant... une baisse des tarifs des péages .

Le ministre s’était pourtant contenté d’annoncer la remise d'un rapport "dans les prochaines semaines" sur les autoroutes. 

Le titre Eiffage a ainsi chuté de 4,92% signant la deuxième plus forte baisse de l'indice SBF 120, lui-même en repli de 1,04%. De son côté, Vinci a reculé de 2,39%, alors que le CAC 40 perdait 0,97%.

Vers une renégociation du plan autoroutier?

"Même si les risques d'une remise en cause en profondeur de la situation actuelle sont limités, ce n'est pas une bonne nouvelle en soi, et en plus cela relance les spéculations sur une remise en cause du plan de relance autoroutier alors que Bruxelles doit rendre son avis dessus d'ici la fin du mois" a ensuite analysé un trader cité par Reuters. 

Le mois dernier, l'Autorité de la concurrence avait recommandé de renégocier le plan de relance autoroutier, estimant que les sociétés françaises concessionnaires affichaient une rentabilité exceptionnelle assimilable à une rente qui doit être davantage régulée en faveur de l'Etat et des usagers. Dans son avis publié le 18 septembre, l'Autorité recommande aussi une nouvelle formule de calcul du tarif des péages, susceptible de limiter leur hausse, voire de les faire baisser.

Y.D. avec Reuters