BFM Patrimoine
Placements

Axa: croissance de l'ensemble des activités du groupe sur 9 mois

BFM Patrimoine
- L'assureur publie un chiffre d'affaires en hausse de 3% à données comparables entre janvier et septembre. - Le ratio de solvabilité a progressé légèrement, à 222%. - Axa se dit "déterminé" à atteindre les objectifs de son plan &

- L'assureur publie un chiffre d'affaires en hausse de 3% à données comparables entre janvier et septembre.

- Le ratio de solvabilité a progressé légèrement, à 222%.

- Axa se dit "déterminé" à atteindre les objectifs de son plan "Ambition Axa".

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires d'Axa - Neuf premiers mois de 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--L'assureur Axa (CS.FR) a annoncé jeudi une hausse de 3% de son chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants pour les neuf premiers mois de 2013, les activités vie, épargne et retraite ayant enregistré une croissance de 4% sur la période, tandis que la division dommages a vu ses revenus progresser de 2%.

En intégrant les effets de change, la hausse du chiffre d'affaires se limite à 2% sur la période, compte tenu de l'appréciation de l'euro face à la plupart des devises, a indiqué Axa.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires total du groupe s'est inscrit à 69,5 milliards d'euros, contre 68,4 milliards d'euros un an plus tôt. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 70,6 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires de l'activité vie, épargne, retraite s'est établi à 41,4 milliards d'euros, en hausse de 1%, tandis que celui de l'activité dommages est ressorti à 22,6 milliards d'euros, également en hausse de 1%.

Dans l'activité vie, épargne, retraite, le volume des affaires nouvelles (APE) a augmenté de 5% à 4,6 milliards d'euros. Les APE (Annual Premium Equivalent) correspondent à la somme de 100% des primes périodiques sur affaires nouvelles et de 10% des primes uniques sur affaires nouvelles.

Axa a souligné que son ratio réglementaire de solvabilité était estimé à 222% à la fin septembre, contre 220% un an plus tôt.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"La dynamique des indicateurs d'activité d'Axa pendant les 9 premiers mois de 2013 est positive et démontre la détermination de nos équipes à atteindre les objectifs d'Ambition Axa", a déclaré Denis Duverne, le directeur général délégué du groupe, cité dans un communiqué. "En vie, épargne, retraite, nous poursuivons avec succès l'orientation de nos activités vers les produits à plus forte marge [...] En gestion d'actifs, la collecte nette est positive sur les neuf premiers mois, malgré une décollecte au cours du troisième trimestre chez Axa IM et AllianceBernstein, principalement en provenance des clients asiatiques", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

L'assureur réalise actuellement son plan "Ambition Axa". Ce plan vise une croissance moyenne du résultat opérationnel par action de 5% à 10% par an sur 2010-2015 et 24 milliards d'euros cumulés de cash-flows opérationnels disponibles. Le plan prévoit également la réalisation de 1,7 milliard d'euros d'économies sur la même période. Le groupe a récemment annoncé des cessions d'actifs, dont la vente de son portefeuille de polices d'assurance vie aux Etats-Unis "Mony Life Insurance Company" au groupe américain Protective Life Insurance Company (PL) pour 1,06 milliard de dollars. Axa a par ailleurs cédé le contrôle de la société d'investissement Axa Private Equity, devenue Ardian.

L'action Axa était stable jeudi à la clôture, à 18,64 euros.

COMMUNIQUES FINANCIERS D'AXA:

http://http://www.axa.com/fr/investisseurs/communiques/

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 XX; thomas.varela@wsj.com

(Eric Chalmet et Noémie Bisserbe ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 13:11 ET (17:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-