BFM Patrimoine
Placements

Axa rachète l'assureur chinois Tian Ping pour un demi-milliard d'euros

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'assureur français Axa (CS.FR) a annoncé mercredi l'acquisition pour près d'un demi-milliard d'euros de 50% du spécialiste chinois de l'assurance dommages automobile Tian Ping, afin d'accélérer son développement sur un des

PARIS (Dow Jones)--L'assureur français Axa (CS.FR) a annoncé mercredi l'acquisition pour près d'un demi-milliard d'euros de 50% du spécialiste chinois de l'assurance dommages automobile Tian Ping, afin d'accélérer son développement sur un des marchés de l'assurance les plus dynamiques au monde.

Pourvu qu'elle obtienne le feu vert des autorités compétentes, l'opération fera d'Axa le premier assureur étranger présent en Chine en assurance dommages, un marché très largement dominé par les acteurs locaux.

Tian Ping a engrangé 447 millions d'euros de primes et dégagé un résultat net de 28 millions d'euros en 2011. La part de marché de la société sur le segment de l'assurance dommages est d'environ 0,8%, selon les chiffres communiqués par Axa.

Le groupe français fera l'acquisition directe de 33% de l'entreprise auprès de ses actionnaires actuels pour l'équivalent de 237 millions d'euros et souscrira à une augmentation de capital réservée pour un montant correspondant à 248 millions d'euros pour financer son développement, soit un total estimé à 485 millions d'euros.

Le groupe apportera en outre à la nouvelle coentreprise ses activités actuelles d'assurance dommages en Chine.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 24, 2013 02:49 ET (06:49 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-