BFM Patrimoine
Placements

Les banques françaises critiquent le rapport Duquesne sur l'épargne réglementée

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le rapport Duquesne sous-estime l'impact sur l'économie d'un relèvement des plafonds du Livret de développement durable (LDD) et du Livret A, a affirmé vendredi la Fédération bancaire française (FBF), au lendemain de la remi

PARIS (Dow Jones)--Le rapport Duquesne sous-estime l'impact sur l'économie d'un relèvement des plafonds du Livret de développement durable (LDD) et du Livret A, a affirmé vendredi la Fédération bancaire française (FBF), au lendemain de la remise au ministère des Finances d'un rapport préconisant une refonte globale de l'épargne réglementée.

Le relèvement du plafond du Livret A et du LDD détournent l'épargne du bilan des banques au profit de la Caisse des dépôts et consignations (CDC.YY), alors que les dépôts des banques constituent la ressource permettant de financer l'économie réelle, estime la FBF dans un communiqué.

"Aussi l'étude d'impact détaillée des deux premiers relèvements du plafond du Livret A proposée par la mission Duquesne est-elle indispensable avant d'envisager d'autres hausses du plafond de ce produit", ajoute la FBF.

Alors qu'un relèvement de 25% du plafond du Livret A ainsi que du LDD doivent entrer en vigueur cette année, le rapport Duquesne propose deux nouveaux relèvement de 25% également, début 2015 et début 2016. Actuellement de 15.300 euros, le plafond du Livret atteindrait alors 30.600 euros.

Remis à Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, le rapport Dusquesne doit servir de base de réflexion à la réforme de l'épargne réglementée voulue par le président de la République François Hollande.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 21, 2012 10:23 ET (14:23 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-