BFM Patrimoine
Placements

Les banques grecques s'apprêtent enfin à publier leurs résultats

BFM Patrimoine
ATHENES (Dow Jones)--Après des mois de retard, les banques grecques sont enfin sur le point de publier leurs résultats des deuxième et troisième trimestres, qui devraient révéler, pour la plupart, de nouvelles pertes et une hausse du niveau des

ATHENES (Dow Jones)--Après des mois de retard, les banques grecques sont enfin sur le point de publier leurs résultats des deuxième et troisième trimestres, qui devraient révéler, pour la plupart, de nouvelles pertes et une hausse du niveau des créances douteuses.

Ces banques, lourdement affectées par l'augmentation des prêts non performants et la restructuration de la dette grecque cette année, se sont retrouvées en insolvabilité technique ces derniers mois, ce qui a empêché la signature de leurs comptes.

Mais des liquidités attendues sous peu du Fonds hellénique de stabilité financière (HFSF) vont permettre de porter leurs ratios de fonds propres Core Tier 1 au-dessus du seuil de 9% exigé par la banque centrale grecque. Cet argent proviendra de la tranche d'aide de 34,3 milliards d'euros, dont le déblocage a été tout récemment approuvé par les créanciers internationaux de la Grèce.

Les résultats devraient être publiés d'ici à vendredi. Dans des circonstances normales, les banques grecques auraient dû publier leurs chiffres du deuxième trimestre avant la fin août et ceux du troisième trimestre avant la fin novembre.

La première banque du pays, National Bank of Greece (NBG), doit publier ses chiffres à neuf mois vendredi aux alentours de 14h20. Les résultats d'EFG Eurobank Ergasias (EUROB.AT) sortiront jeudi avant l'ouverture de la Bourse d'Athènes. Alpha Bank (ALPHA.AT) et Piraeus Bank (TPEIR.AT) doivent fournir des précisions sur la date de publication. Ensemble, ces quatre banques représentent environ 80% des actifs bancaires en Grèce.

-Stelios Bouras, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

December 19, 2012 10:50 ET (15:50 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-