BFM Patrimoine
Placements

Barrick Gold: cession de la branche Energie, dépréciations.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Barrick Gold a annoncé hier soir qu'il avait signé l'accord de cession de sa division Barrick Energy, qui explore des champs d'hydrocarbures situés notamment au Canada. Le prix payé sera de 455 millions de dollars canadiens,

(CercleFinance.com) - Barrick Gold a annoncé hier soir qu'il avait signé l'accord de cession de sa division Barrick Energy, qui explore des champs d'hydrocarbures situés notamment au Canada. Le prix payé sera de 455 millions de dollars canadiens, soit à peine moins en dollars US et 334 millions d'euros environ.

Numéro un mondial des mines d'or, le groupe canadien inscrit cette décision dans 'une approche disciplinée de l'allocation du capital' en vue d'optimiser la structure de ses actifs, ce qui passe par la vente de ceux s'avérant périphériques au coeur de métier, comme celui-ci.

Dans le détail, les 455 millions de 'huards' (surnom du dollar canadien) reçus de différents acheteurs (Venturion Oil, Whitecap Resources et Canadian Natural Resources) comprennent 405 millions en cash, le solde de 50 millions étant ensuite lié à des conditions contractuelles à la finalisation de l'opération.

L'affaire devrait être bouclée avant le 31 juillet.

Notons que cette cession entraînera une provision pour dépréciation de l'ordre de 500 millions de dollars sur les comptes du 2ème trimestre, relativement à la valeur de la filiale constatée au 30 juin dernier.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance