BFM Patrimoine
Placements

Bastide: 'acquisitions possibles en France et Belgique'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Vincent Bastide, directeur général délégué du groupe éponyme, spécialisé dans les prestations de soins à domicile à destination des personnes âgées, malades et handicapées, répond aux questions de Cercle Finance, a

(CercleFinance.com) - Vincent Bastide, directeur général délégué du groupe éponyme, spécialisé dans les prestations de soins à domicile à destination des personnes âgées, malades et handicapées, répond aux questions de Cercle Finance, après la publication du chiffre d'affaires annuel, le 28 août dernier et un mois avant l'annonce des résultats de l'exercice écoulé.

Cercle Finance: Le chiffre d'affaires de l'exercice 2012/2013 s'élève à 133,6 millions d'euros, en augmentation de 9% en données publiées et de 8,4% en organique. Pouvez-vous décrypter cette performance?

Vincent Bastide: Derrière ce chiffre de la croissance globale du groupe, se cache une très grande homogénéité des performances des trois branches.

Tout d'abord, l'activité de maintien à domicile a généré un chiffre d'affaires de 82 millions d'euros, en progression de 8,3% en organique, portée par les services aux collectivités.

Concernant l'assistance respiratoire, activité stratégique, le chiffre d'affaires annuel s'élève à 23,3 millions d'euros, en hausse de 10,6% ou de 9,4% à périmètre comparable.

La division nutrition-perfusion a pour sa part réalisé un chiffre d'affaires de 28,3 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice, soit une augmentation de 9,6% ou de 7,6% à périmètre constant.

Le chiffre d'affaires annuel se répartit entre 52,5% pour les ventes et 47,5% pour les prestations de services (locations).

Il a bénéficié de la nouvelle organisation opérationnelle et commerciale, caractérisée par la mise en place de pôles géographiques spécialisés.

CF: Le groupe publiera ses résultats annuels le 7 octobre prochain. A quoi faut-il s'attendre concernant le poste de dotations aux amortissements, particulièrement surveillé par le marché?

VB: Les investissements menés actuellement par Bastide en vue de transformer son modèle économique en faveur de la location pèsent indéniablement sur la marge opérationnelle.

La société met en place des mesures destinées à ajuster les investissements et optimiser le taux d'occupation du matériel, notamment avec la traçabilité.

La nouvelle orientation voulue par le groupe impacte temporairement le poste de dotations aux amortissements qui restera élevé sur l'exercice 2012/2013.

Une fois la phase de transition achevée, la croissance forte de la location conduira à une meilleure rentabilité au cours des prochains exercices.

CF: Quelles sont vos ambitions concernant les magasins en franchise et en terme de croissance externe?

VB: Le développement du réseau passe prioritairement par les magasins en franchise, au nombre de 17 au 30 juin 2013.

Sur l'exercice en cours, le groupe prévoit de développer 5 à 10 nouvelles franchises, dont deux issues potentiellement de la cession de magasin en propre.

Par ailleurs, le groupe ne ferme la porte à aucune opportunité d'acquisition, en France ou en Belgique, pays dans lequel il vient de s'implanter cet été.

Bastide privilégie plutôt des cibles qui lui permettraient de renforcer ses positions dans le domaine de la nutrition-perfusion.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance