BFM Patrimoine
Placements

Basware acquiert le réseau et les activités de facturation électronique de Certipost, premier opérateur du Benelux

BFM Patrimoine
Basware devient le chef de file du marché de la facturation électronique au Benelux. Basware, leader mondial du marché des solutions Purchase-to-Pay et de facturation électronique (e-invoicing), vient de si

Basware devient le chef de file du marché de la facturation électronique au Benelux.

Basware, leader mondial du marché des solutions Purchase-to-Pay et de facturation électronique (e-invoicing), vient de signer aujourd'hui un accord portant sur l'acquisition du réseau et des activités de facturation électronique de Certipost, filiale de bpost et premier opérateur de facturation électronique au Benelux. Avec cette acquisition, Basware deviendra le leader du marché de la facturation électronique au Benelux.

Esa Tihilä, CEO de Basware, a déclaré : " Basware étant le leader mondial des solutions Purchase-to-Pay et de facturation électronique, nous recherchons activement des opportunités qui nous permettent de consolider notre position sur certains marchés, en combinant croissance organique et externe. L'acquisition du réseau et des activités de facturation électronique de Certipost offrira des synergies et accélèrera notre croissance : nous pourrons étendre davantage notre réseau ouvert mondial (Open Network) et proposer un catalogue de solutions encore plus étoffé aux petites et moyennes entreprises. L'expertise de Certipost en matière d'échange de données électroniques (EDI) a également joué un rôle déterminant dans la conclusion de l'accord. Ensemble, nous allons renforcer nos atouts et notre présence sur le marché du Benelux en proposant une offre globale commune à tous nos clients. D'un point de vue stratégique, cette seule opération nous permet de conquérir une position clé au Benelux, où le marché de la facturation électronique connaîtra une expansion substantielle durant les prochaines années ".

Implantée à Alost, en Belgique, Certipost fait partie du Groupe bpost. En forte croissance, la société est un spécialiste de solutions sécurisées d'échange de documents électroniques pour les sociétés privées, les administrations publiques et les particuliers. En 2011, plus de 85 000 entreprises utilisaient la technologie Certipost pour s'échanger des documents par voie électronique. Ce chiffre dépassait les 100 000 en Europe, via des accords avec d'autres opérateurs. Certipost possède une connaissance approfondie de la fourniture de services de facturation électronique aux acheteurs et aux fournisseurs locaux et internationaux ; ses services supportent en toute transparence ceux de Basware.

Gert Roeckx, CEO de Certipost, a déclaré pour sa part : " Basware offre à Certipost la possibilité de progresser encore davantage sur le marché du Benelux. La fusion de nos réseaux nous permettra d'augmenter le nombre de transactions entre les sociétés, d'intensifier l'innovation technologique et de consolider notre présence sur le marché des PME en Belgique et aux Pays-Bas. Axée sur la transparence du service, la satisfaction du client et la croissance, la stratégie de Certipost est parfaitement alignée sur celle de Basware ".

Basware ambitionne de devenir le plus grand réseau commercial pour les acheteurs et les fournisseurs et de franchir le cap des 150 millions de transactions d'ici fin 2015. Avec l'acquisition de Certipost, quelques 12 millions de transactions viendront d'emblée s'ajouter à l'Open Network de Basware. Basware est déjà le leader du marché de la facturation électronique en Allemagne et dans les pays scandinaves ; il le deviendra aussi au Benelux, une fois l'opération de rachat finalisée.

Après l'acquisition, les activités d'échange de documents de Certipost seront intégrées dans l'organisation globale de Basware. Les autres activités de Certipost, liées aux certificats digitaux et à la carte d'identité électronique belge, resteront dans le giron de la filiale de bpost. Certipost emploie actuellement 84 personnes, dont 76 sont affectées aux activités de réseau et de facturation électronique.

À propos de Basware

Basware est le leader mondial des solutions Purchase-to-Pay et de facturation électronique dans le Cloud avec plus d'un million d'utilisateurs dans plus de 60 pays à travers le monde. Basware propose des solutions et des services B2B dans le Cloud au sein d'un écosystème de collaboration global, sécurisé et ouvert qui relie déjà plus de 1,9 million d'acheteurs et de fournisseurs. Ces solutions sont conçues pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles, des PME aux multinationales. Elles s'appuient sur l'expertise et l'expérience de Basware en matière de processus financiers B2B, sur son réseau ouvert et sur une connectivité intelligente via le Cloud. Les entreprises peuvent ainsi optimiser la gestion des approvisionnements, des comptes fournisseurs et des créances clients, réaliser des économies de coût durables, améliorer leur visibilité sur les flux de trésorerie et renforcer les relations acheteurs-fournisseurs.

Ces solutions sont distribuées et déployées via le Cloud, sur site ou en tant que service en Europe, aux États-Unis et dans la région Asie Pacifique, à travers un large réseau de bureaux Basware et de partenaires agréés. www.basware.com

Basware
Matthieu Reynier / Päivi Tabourin
matthieu.reynier@basware.com / paivi.tabourin@basware.com
01 40 08 18 20
ou
3d Communication
Alix Béliard / Christophe Tuaillon
abeliard@3dcommunication.fr / ctuaillon@3dcommunication.fr
01 46 05 87 87

Business Wire