BFM Patrimoine
Placements

BBVA: bond du résultat au 1er trimestre avec des plus-values

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le groupe bancaire espagnol BBVA a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 72,6% au premier trimestre grâce à la cession d'actifs non stratégiques au Mexique et en Espagne. 'Nos comptes démontrent la capacité de ré

(CercleFinance.com) - Le groupe bancaire espagnol BBVA a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 72,6% au premier trimestre grâce à la cession d'actifs non stratégiques au Mexique et en Espagne.

'Nos comptes démontrent la capacité de résistance et la vigueur de nos activités, en dépit de la complexité extraordinaire de l'environnement actuel, après cinq années de crise économique et financière', écrit le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice net part du groupe atteint 1,7 milliard d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre un milliard environ à l'issue du premier trimestre 2012.

Dans son rapport trimestriel, BBVA explique avoir bénéficié de plus-value réalisées sur la cession à Scor Global Life d'un portefeuille d'assurance-vie en Espagne et de la finalisation de la vente d'Afore Bancomer.

Les revenus nets d'intérêt ont atteint 3,6 milliards, soit une hausse de 0,8%, malgré un environnement de taux historiquement bas en Europe.

Le taux de créances douteuses est remonté, passant de 4% à 5,3%, mais la marge brute s'est maintenue à des niveaux élevés, à 5,5 milliards d'euros, soit 3,9% de plus qu'à la fin mars 2012.

'Le taux de créances douteuses a poursuivi sa hausse en Espagne notamment dans le portefeuille de prêts commerciaux', expliquent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

Les marchés émergents demeurent toutefois le principal moteur de la croissance, avec 58% de l'activité totale contre 42% pour les pays développés.

Le ratio de solvabilité de BBVA s'est amélioré de 42 points de base au premier trimestre, à 11,2% dans sa version de base ('core') selon les critères de Bâle II.

Vers 11h30, l'action BBVA cédait 1,7% à 7,2 euros à la Bourse de Madrid, alors que l'indice STOXX du secteur bancaire européen abandonnait au même moment 0,8%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance