BFM Patrimoine
Placements

BCE,BOE: Le discours accommodant des banques centrales dynamise les marchés actions

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Les actions européennes se sont redressées jeudi, tandis que l'euro et la livre sterling se sont à l'inverse affaissés, après les discours accommodants de la Banque of England (BOE) et de la Banque centrale européenne (BCE)

LONDRES (Dow Jones)--Les actions européennes se sont redressées jeudi, tandis que l'euro et la livre sterling se sont à l'inverse affaissés, après les discours accommodants de la Banque of England (BOE) et de la Banque centrale européenne (BCE) à propos de leurs politiques monétaires et des premières indications prospectives sur les taux d'intérêts. Mario Draghi, le président de la BCE, a déclaré que le Conseil des gouverneurs s'attendait à ce que la banque maintienne ses taux d'intérêts à leurs niveaux actuels ou à des niveaux inférieurs pour une période prolongée, ajoutant qu'un taux de dépôt négatif constituait toujours une possibilité.

L'euro est tombé à un point bas en cinq semaines contre le dollar, tandis que les rendements des taux souverains à 10 ans en Italie et en Espagne se sont détendus respectivement de 0,18 et de 0,15 points de pourcentage.

La BOE a conclu sa réunion par la publication inattendue d'un communiqué prévenant que les anticipations d'un prochain resserrement de sa politique n'étaient pas justifiées par la situation économique. La livre sterling a reculé à un point bas en un mois contre le dollar et à un point bas en 11 semaines contre l'euro tandis que les obligations souveraines du Royaume-Uni se sont renforcées. Le FTSE 100 s'est fortement apprécié dépassant les 6.400 points, soit un point haut en un mois.

Les deux banques centrales ont opté pour le statu quo de leur politique monétaire: la BCE a laissé inchangé le taux de refinancement à un plus bas historique à 0,5%. De son côté, la BOE a laissé son principal taux directeur inchangé, à 0,5%, et maintenu le montant de son programme de rachats d'obligations à 375 milliards de livres sterling, conformément aux prévisions du marché.

L'indice portugais, le PSI 20 a crû de 2,7%, les investisseurs accueillant favorablement les efforts accomplis par les leaders politiques pour essayer de préserver la coalition gouvernementale après la démission de deux ministres cette semaine. Le rendement sur les obligations souveraines à 10 ans du Portugal se sont détendues de 0,21 points de pourcentage à 7,13% mais affichent toujours des niveaux supérieurs à ceux de la semaine dernière. De plus, le rendement souverain à deux ans du Portugal a fortement bondi dans un marché caractérisé par la faiblesse des volumes.

-Nina Bains, Dow Jones Newswires

(Version française, Marie Testard)

(END) Dow Jones Newswires

July 04, 2013 12:11 ET (16:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-