BFM Patrimoine
Placements

BCE: remboursements prévus pour la 2ème opération LTRO inférieurs aux attentes

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Les banques de la zone euro prévoient de rembourser la semaine prochaine 61 milliards d'euros de fonds empruntés à la Banque centrale européenne (BCE) dans le cadre de sa seconde opération de refinancement à trois ans (LTRO

LONDRES (Dow Jones)--Les banques de la zone euro prévoient de rembourser la semaine prochaine 61 milliards d'euros de fonds empruntés à la Banque centrale européenne (BCE) dans le cadre de sa seconde opération de refinancement à trois ans (LTRO) il y a un an, ce qui est nettement inférieur aux prévisions du marché.

Cela indique que certaines banques ne sont toujours pas prêtes à dépendre uniquement des marchés pour leur financement.

La BCE a déclaré vendredi attendre le remboursement par 356 banques, avec près de deux ans d'avance, de 61,1 milliards d'euros le 27 février. Il s'agit de la première date à laquelle les prêts contractés dans le cadre de la seconde opération LTRO de la banque centrale peuvent être remboursés. Ce chiffre est inférieur aux anticipations du marché, qui tablaient sur des remboursements d'environ 130 milliards d'euros.

Ce montant représente un peu moins de 12% des 529 milliards d'euros empruntés par 800 banques à la BCE en février 2012. La BCE a également indiqué que neuf banques rembourseraient la semaine prochaine 1,74 milliard d'euros de prêts contractés dans le cadre de la première opération LTRO, réalisée en décembre 2011. Le montant total des remboursements de prêts LTRO s'établit maintenant à 212,3 milliards d'euros, soit environ 21%, sur les 1.020 milliards d'euros empruntés à la BCE dans le cadre de ses deux opérations LTRO.

-Christopher Lawton, Dow Jones Newswires

(Todd Buell, à Francfort, a contribué à cet article.)

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

February 22, 2013 07:13 ET (12:13 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-