BFM Patrimoine
Placements

Bercy veut convaincre les banques d'investir dans Euronext avec une TTF adoucie -sources

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Bercy envisage de faire une concession aux banques pour obtenir qu'elles investissent dans l'opérateur boursier Euronext et ainsi ramener la Bourse de Paris sous pavillon français, selon des personnes proches du dossier. Pour con

PARIS (Dow Jones)--Bercy envisage de faire une concession aux banques pour obtenir qu'elles investissent dans l'opérateur boursier Euronext et ainsi ramener la Bourse de Paris sous pavillon français, selon des personnes proches du dossier.

Pour convaincre les banques françaises dont BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole SA d'investir dans la place boursière, le gouvernement travaillerait notamment à un éventuel allégement de la taxe sur les transactions financières (TTF) que devront régler les banques si ce projet était adopté en Europe, ont indiqué des sources.

Les banques françaises seraient intéressées par un tel accord si la nouvelle taxe était diminuée de façon significative, a affirmé un banquier français. En l'état, les banques françaises estiment que le projet de TTF actuel aurait un impact trop négatif sur les activités d'Euronext.

Un porte-parole de Bercy a refusé de commenter, tout comme des représentants de BNP Paribas, Crédit Agricole SA, Société Générale, ICE et NYSE Euronext.

Ces discussions interviennent alors que l'opérateur ICE a annoncé son intention de se séparer de la Bourse paneuropéenne une fois bouclé le rachat de Nyse Euronext.

Euronext opère les places boursières française, belge, portugaise et néerlandaise.

-Noemie Bisserbe et Jacob Bunge, DOW JONES NEWSWIRES

(Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

October 17, 2013 13:47 ET (17:47 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-